RDV avec avocat pour enquête harcélement

> Travail > Salariés > Harcèlement

Posté le Le 14/05/2025 à 07:06
Bonjour,

Je suis en arrêt maladie depuis prés d'un mois, aprés avoir été insultée et menacée par une collégue, devant ma responsable.
Il faut dire que depuis mon arrivée, cette responsable protége ma collégue (c'est d'ailleurs elle qui la nomme à des postes à chaque fois qu'elle change de service pour l'emmener avec elle)

Quand je suis arrivée, ma collégue était 1ere du service et au bout d'un mois, j'ai pris sa place en faisant de meilleurs résultats.
A partir de là, les choses ont pris une tournure catastrophique: ma responsable m'a enlevé la gestion d'un contrat tout en gardant un contrôle de ma charge de travail.
Je pense que le but était que je "descende" dans le classement et que ma collégue repasse 1ere.

Depuis plus d'un an, je signale des faits à mon entreprise qui, à part des entretiens avec ma responsable, n'a rien fait.
Concernant ma collégue, tout lui est passé, ma responsable la protége au point de m'avoir accusée oralement de harcélement.
Lorsque j'ai insisté pour avoir des faits, elle a indiqué ne jamais avoir tenu ces accusations, dans un mail, tout en s'excusant de la situation que je vivais.

Fin Février, nouvelle difficultée avec ma reponsable, je demande donc un nouvel entretien avec la RH+ la responsable RH.
On me répond "on s'organise et on revient vers toi".
Plus de nouvelles jusqu'au jour où j'ai été insultée, et quelques minutes aprés, la RH qui me propose un café pour discuter de mon dernier mail

Suite à cet incident, mon médecin m'a mise en arrêt maladie, le médecin du travail m'a conseillé de prolonger l'arrêt le temps de l'enquête et la RH m'a indiqué avoir mandaté un cabinet d'avocat pour cet enquête.

J'ai échangé avec l'avocat qui m'a informé que ma collégue a aussi fait un signalement (1 jour aprés l'incident, et sûrement sur conseil de ma responsable qui était dans la boucle de mes échanges avec la RH) et que je pouvais venir accompagnée d'un avocat.

Finalement, je vais me rendre à une enquête en étant victime,tout en étant "accusée".
A mon sens, tout est monté de toute piéce pour éviter des sanctions suite à l'incident, ma collégue parle de harcélement alors que l'on ne se parle même pas
D'ailleurs, l'incident de fin février est lié au fait qu'elle ne répond pas à mes bonjours, que j'en ai informé ma responsable qui lui a encore trouvé des excuses.

Je suis en train de retranscrire les échanges oraux que j'ai eu avec ma responsable, notamment les propos graves et dénigrants tenus pendant plus d'un an.

Au téléphone, l'avocat m'a dit que j'avais ensuite 15 jours pour pouvoir transmettre des piéces si je le souhaite.

Actuellement, tout est flou dans mon esprit mais être loin de cet environnement toxique commence à me faire du bien.

Comment dois je me comporter avec l'avocat?
Pour être honnête, mon état physique témoigne de mon mal être.

D'un côté, je ne veux pas tout dire, mais de l'autre, les gens qui sont au courant de la situation, me disent de tout dévoiler, ma collègue et ma responsable sont liées par amitié depuis prés de 20ans, finalement je me plains de harcélement et je dois affronter des accusations.

Ce qui est sûr c'est que ma collègue n'aura aucune preuve à apporter, puisqu'elle ne me parle pas.
Reste la possibilité de témoignages mensongers pour la soutenir.
Comme ma responsable est aussi impliquée et qu'elle est copine avec tous les collègues à l'extérieur, il est fort probable qu'ils s'allient pour donner une version unique.

J'espere en tout cas que les personnes en charge de ces enquêtes sont en mesure de palier à ce type de situations et déceler le vrai du faux.

Merci pour votre aide.

Poser une question Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis