Démission suivie de CDI avec risque licenciement
> Travail >
Salariés >
Licenciement
Posté le Le 15/07/2026 à 13:51
Bonjour,
J'ai démissionné de mon poste dans ma précédente entreprise après plus de 5 ans de CDI, car il y avait une forte dégradation des conditions de travail. J'ai quitté ce poste fin janvier 2026. Après cela, j'ai fait une pause de 4 mois pour faire un point sur mes envies et la suite de mon parcours.
J'ai créé ma micro-entreprise fin mai et je travaille comme freelance, mais j'aimerais retrouver un CDI ou même un CDD. J'ai une opportunité de CDI qui se profile, mais pour un poste un peu en dehors de mes compétences. Si jamais je signe un CDI mais que l'employeur met fin à mon contrat après moins d'un mois (pour insuffisance professionnelle j'imagine), est-ce que cela ouvrira mes droits à l'ARE ?
Je suis un peu dans le flou, car je serais dans le cas d'une démission, suivie d'un CDI avec une interruption de la période d'essai à moins de 3 mois (donc moins que les 65 jours / 455 heures travaillés).
Merci pour votre retour.

Posté le Le 15/07/2026 à 13:55
Bonjour
Vous n'êtes pas dans le cadre d'une démission suivi d'un CDI puisque vous avez attendu 4 mois .
En toute logique vous ne perdez rien à tenter ce CDI puisqu'actuellement vous n'avez pas les ARE .
Posté le Le 16/07/2026 à 09:59
Bonjour, et merci pour votre réponse.
Mon souci, c'est que si je prends ce CDI un peu éloigné de mes compétences mais que l'employeur y met fin, j'aurai perdu mes missions en tant que freelance (pour lesquelles je perçois des revenus), donc j'aimerais savoir si le droit à l'ARE est ouvert en cas de rupture de période d'essai à l'initiative de l'employeur, même si la rupture intervient avant les 3 mois (455 heures ou 65 jours travaillés).
Avec ce contexte de démission fin janvier après un CDI de 5 ans et une pause de 4 mois.
Posté le Le 16/07/2026 à 10:20
Et je vous ai répondu : non car vous n'avez pas démissionné pour prendre cet emploi .
Il est un peu dommage dans le contexte de ne pas avoir bénéficié du système de démission /reconversion au vu de votre ancienneté .
Posté le Le 17/07/2026 à 09:31
Je comprends mieux, merci.
Concernant la démission sans profiter du dispositif Démission Reconversion : j'avais entamé les démarches avec rendez-vous CEP auprès de l'APEC, mais la procédure était très longue (et mon conseiller m'a dit qu'il fallait désormais faire valider un business plan par un comptable) et mon poste impactait ma santé, donc j'ai fait ce choix... que j'assume :).
Merci encore !
PAGE : [ 1 ]