Licenciement faute grave

> Travail > Salariés > Licenciement

Posté le Le 22/06/2026 à 01:46
Bonjour,

J'ai reçu une convocation pour en entretien préalable au licenciement pour faute grave.
La lettre m'a été remise en main propre mais sur celle ci les motifs ne sont pas mentionnés.

Ils m'ont été donnés oralement.

Est ce normal que se ne soit pas mentionné sur le courrier?

De plus, je souhaiterais me faire représenter par un collègue qui était DP auparavant mais qui est cadre est dans le même "collège" que ma direction.
Peut il quand même me représenter ?
S'il refuse, peut il représenter la direction ?

Merci par avance pour vos réponses et éclaircissements

Milie

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 22/06/2026 à 05:18
Bonjour,

La lettre de convocation n'a pas à détailler la faute grave qui vous est reprochée, cela se fait durant l'entretien. Elle doit simplement indiquer que c'est une convocation à un entretien en vu d'une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement.

Vous ne pouvez pas vous faire représenter lors de l'entretien, mais peut-être confondez-vous avec le fait de vous faire assister.

Vous pouvez vous faire assister par n'importe quelle personne membre du personnel de l'entreprise, peu importe son statut.

__________________________
Janus2 - EX-Superviseur !

Posté le Le 22/06/2026 à 06:48
Bonjour,

S'il refuse, peut il représenter la direction ?

Oui, l'employeur peut se faire représenter par un de ses salariés lors de l'entretien.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 22/06/2026 à 11:07
Bonjour,

Merci pour vos retours.
J'avais cru comprendre que le motif devait être indiqué sur le courrier afin de pouvoir s'expliquer.
Mais du coup, l'entretien n'est juste une question de principe ?
Le licenciement sera t il quand même effectif?

Oui je parlais de m'assister, je me suis trompée de terme.

Merci encore pour vos éclaircissements.

Cdlt

Milie

Posté le Le 22/06/2026 à 21:32
Bonjour,
Lors de l'entretien préalable ,rédigez un compte rendu complet de ce qui de dit et signez le tous deux ,vous et celui qui vous assiste .
Bien entendu celui qui vous assiste doit choisir son camp .
Cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis