Licenciement inaptitude

> Travail > Salariés > Licenciement

Posté le Le 04/03/2024 à 19:53
Bonjour,
Je vais essayer d'expliquer au mieux mon souci.qui est urgent !
Je travaille en tant que "aide à domicile" en CESU ( principalement du menage), j'ai 13 employeurs. J'ai eu une reconnaissance maladie professionnelle à compter du 07 décembre 2022. Du coup un arret total depuis fin mars 2023, soit 1 an.
J'ai eu mon rendez-vous de reprise du travaille aujourd'hui soit le 04 mars 2024 je suis inapte à ce poste.
Certains soit 11 employeurs n'ont pas adhérer à la médecine du travaille donc pas de document d'inaptitude.
Je leurs est proposé une rupture conventionnelle (ce que la médecine du travaille ma conseiller) mais certains employeurs me disent : inapte on a pas la preuve !
Du coup je suis perdue car je n'ai pas demandé à avoir ce problème de santé et idem pour mes employeurs ils y peuvent pour rien.
Dois-je demandé à la medecine qu'elle me fournisse
obligatoirement un papier d'inaptitude ou à mon médecin traitant ? Afin de pouvoir toucher dans je ne sais quand le chômage ou autres. La je suis vraiment dans le brouillard et le moral a zéro.
Merci mervi pour votre aide

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/03/2024 à 07:46
Bonjour

Normalement vous avez la copie de l'avis d'inaptitude mais il n'empêche que ce sont ces employeurs qui doivent recevoir cet avis .

Ils ont l'obligation d’assurer votre suivi de santé, et donc de vous permettre une visite chez le MT pour avoir cet avis .
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13889

Par de là, soit ils acceptent la rupture conventionnelle, soit vous les envoyez au Prud'hommes dans le cadre d'une prise d'acte pour faire valoir leur comportement fautif ( absence de VIP et de suivi,de reprise, vouloir faire travailler une personne inapte)