LICENCIEMENT POUR INSUFFISANCE PROFESSIONNELLE
> Travail >
Salariés >
Licenciement
Posté le Le 20/09/2024 à 18:34
Bonjour,
J’ai été embauché dans une entreprise de TP sans y rencontrer de problème particulier depuis 2ans. Cet été j’ai été hospitalisé en psy à la suite d’un burn-out professionnel (pendant 4 semaines).
J’ai repris le travail début août sans rencontrer de problèmes particulier.
Le médecin du travail a validé ma reprise. Mon employeur a demandé que je revois le médecin du travail hier (jeudi) qui a suggéré un arrêt de travail. Je lui ai dit que je ne comprenais pas et que tout allait bien. Ce vendredi matin, en arrivant au bureau tout les employés de l’agence sont étonnés de me voir et me dise que « tu es en arrêt de travail, que fais tu là ?»
Dans la matinée je téléphone à la DRH qui insiste pour que j’aille chez mon médecin traitant pour qu’il me prescrive un arrêt de travail. Elle me dit que mon travail est mal fait, que c’est une surcharge pour les autres employés alors que mes dossiers sont vérifiés et validés par mon N+1, avec parfois de petites corrections.
La DRH m’a fait comprendre que si mon arrêt de travail n’était pas suffisamment long pour me « soigner » elle se verrai obligé de me licencier pour insuffisance professionnelle, car, selon elle je ferais des erreurs dans les devis.
Je me suis senti contraint et forcé d’aller voir mon médecin traitant pour lui demander de me mettre en arrêt de travail d’une semaine afin d’apaiser la situation.
J’ai le sentiment qu’ils sont entrain de monter à dossier contre moi pour me licencié pour insuffisance professionnelle.
Qu’en pensez-vous ? Que dois-je faire ?

Posté le Le 21/09/2024 à 05:21
Bonjour
Dans un tel cas, il faut de suite se faire aider par un conseil d'avocat.
Contactez de suite un syndicat ou l'inspection du travail.
Posté le Le 21/09/2024 à 06:59
Bonjour,
Si votre médecin vous a prescrit un arrêt de travail, c'est bien que votre état de santé est incompatible avec l'exercice de votre métier. Un médecin ne prescrit pas un arrêt de travail parce que le salarié, ou plus encore, l'employeur, le demande.