Posté le Le 19/09/2026 à 07:11
Bonjour,
Je travaille depuis plusieurs années dans une entreprise de taille importante du secteur de l’optique, où j’ai été embauchée en 2022 avec un diplôme d’opticienne-lunetière et plusieurs années d’expérience professionnelle. Dès ma première année, j’ai sollicité une évolution professionnelle et j’ai conservé des échanges écrits montrant que cette évolution était envisagée. Par la suite, alors que j’étais en congé parental à temps partiel, un poste à responsabilités s’est libéré. J’ai manifesté mon intérêt pour ce poste, mais il m’a été indiqué que mon congé parental constituait un obstacle à cette évolution. J’ai finalement interrompu mon congé parental afin d’être disponible. Malgré cela, le poste a été attribué à une collègue arrivée dans l’entreprise plus récemment, et j’ai obtenu quelques semaines plus tard un autre intitulé de fonction, sans évolution réelle de mes responsabilités par rapport à mes fonctions antérieures. Je dispose notamment de mails contemporains dans lesquels je fais état de ma candidature, de mon congé parental et de ma compréhension de l’attribution du poste, ainsi que d’un échange relatif à ma rémunération dans lequel je rappelle qu’une même base salariale avait été convenue avec cette collègue. Ma rémunération est finalement restée inférieure à la sienne alors que nous exercions, selon moi, des fonctions comparables sur plusieurs aspects. Depuis ma nomination, j’ai également demandé à plusieurs reprises à obtenir de nouvelles responsabilités, sans évolution concrète.