Menace de licienciement + harcélement téléphonique
> Travail >
Salariés >
Licenciement
Posté le Le 15/01/2025 à 17:50
Bonjour,
Je viens de la part de mon compagnon qui est employé de maison.Ilfait des ménages chez des particuliers pour la société XXX.
Ce mardi, pas de bol, la voiture ne démarre pas, pas de contact... Donc il essaie de demander à des personnes autour de lui pour un prêt de voiture, personne. Pour l'assurance, il ets assuré qu'au tiers et ne peut bénéficier d'un prêt que si son travail est à 50 km....
Il est allé à un garage qui lui a dit que c'était un problème de batterie et qu'il ne pouvait rien faire rapidement... Donc mardi, il a perdu ses heures...
Aujourd'hui (mercredi 15 janvier)... Un collègue du travail a pu le véhiculé mais le mécanicien ne peut travailler sur la viture que dès demain (jeudi)...
Son patron l'a appelé ce soir et l'a copieusement dit qu'il ne faisait rien pour trouver une solution, qu'il menaçait de le virer, que plein de personnes veulent travailler chez eux...
(visiblement, le patron ne se souvient pas de tout ce que mon compagnon a fait comme remplacement pour remplacer les arrêts maladies pour enfant ou les vacances)... Bref...
Moi, je suis très inquiet car demain mon compagnon va raté sa journée faute de moyen de transport et son patron menance de le virer (vraiment à la limite du harcélement)...
Que puis-je faire pour calmer le jeu ? (le garagiste nous a dit que nous récupérons logiquement la voiture demain soir)... Il a forcé la main de mon compagnon et a appelé Nauroto pour un changement de batterie dès demain...
Alors ouimon compagnon n'a pas fait le bon choix de garagiste mais la patron à téléphoné au moins 10 fois aujkourd"hui et mon compagnon est au plus mal... Son patron est à la limite du harcélement moral (vous savez pas vous débrouillez, changer une batterie c'est facile, tout le monde peut le faire...)

Posté le Le 15/01/2025 à 18:19
Bonjour
Lui payer le taxi, le covoiturer, louer une voiture etc ...
Effectivement on peut licencier une personne pour absence injustifiée , puisque rien ne peut justifier légalement de son absence ( arrêt maladie)
L'état de la voiture ou la distance d'avec le lieu de travail de votre conjoint ne concerne pas l'employeur .
Donc vous pouvez donc dire à l'employeur d'arrêter de l'appeler et de préférer envoyer un recommandé .
Posté le Le 15/01/2025 à 18:40
Très bien...
Cela donne donc le droit au patron de le menacer après le travail ouvertement d'affecter ses heures à quelqu'un d'autres ?
De lui dire qu'il va lui supprimer ces prochains acomptes et ses heures de gratifications voire heures supplémentaires ?
Cela lui donne le droit de ne pas l'écouter alors que la voiture est déjà au garage ?
Je vais me rapprocher d'un syndicatou délégué du personnel..
Posté le Le 15/01/2025 à 18:47
Je ne vois pas de menace de dire qu'il faudra necessairement qu'il affecte les heures de votre mari à un autre employé .
Il a un client à satisfaire , c'est juste une conséquence d'absence .
Et c'est un moindre mal par rapport à un licenciement .
Un acompte c'est sur les heures travaillées : il ne peut pas refuser de lui verser un acompte sur ses heures travaillées si votre mari respecte les modalités d'octroi .
Enfin , ses journées d'absence auront nécessairement un impact sur ses heures supplémentaires, plus ou moins grand selon qu'elles sont calculées sur la semaine, le mois, ou l'année .
C'est à l'employé de se débrouiller de respecter les heures de son planning : taxi, covoiturage,location, ce n'est pas les moyens qui manquent .
Pas à l'employeur à s'adapter à chaque problème particulier que pourraient avoir ses employés .
PAGE : [ 1 ]