Rupture abusive période d'essai CDI ?

> Travail > Salariés > Licenciement

Posté le Le 05/11/2023 à 16:48
Bonjour,
J'explique rapidement : j'ai été embauchée en CDI. Contrat débutant le 25/10/2023, signé effectivement le 30/10/2023, avec période d'essai se terminant le 24/12/2023.

N'ayant plus eu accès à mes plannings via l'application Skello depuis hier, j'ai envoyé un message ce matin à mon responsable pour connaître mes horaires de la semaine prochaine. C'est ainsi que j'ai appris que ma période d'essai avait été rompue car "peu concluante".
J'ai un courrier recommandé à aller récupérer, qui a été envoyé le 31/10/2023 et dont l'avis de passage a été déposé dans ma boîte aux lettres le vendredi 03/11/2023.

Je précise qu'avant cela, JAMAIS personne ne m'avait reproché quoi que ce soit au travail, et ce pendant 1 semaine. Je suis allée travailler jusqu'à hier, alors qu'ils avaient rompu mon contrat le 1er, et personne ne m'a dit de rentrer chez moi.

Puis-je invoquer une rupture de période d'essai abusive ? D'après l'article 1221-25 du Code du Travail, ils auraient dû respecter un délai de prévenance de 48 h, ce qui n'a pas été fait (courrier envoyé le 31/10 pour mettre fin à la période d'essai le 01/11).
+ le fait qu'en 1 semaine effective de travail (allongée des 4 jours "gratos") aucun des responsables n'a été sur le terrain pour me voir travailler.

Qu'en pensez-vous ? Puis-je faire quelque chose ?
Merci d'avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/11/2023 à 17:11
Bjr,
Vous pouvez tourner la page.
Démontrer un abus de droit c'est quasiment impossible.
Vous ne pouvez que vérifier l'exactitude du salaire versé y compris le prévis.

Posté le Le 05/11/2023 à 17:11
Bonjour

Le délai de prévenance courre à la date d'envoi de la lettre donc pour une rupture effective de période d'essai le Samedi 4 , on est bon .
Vous serez payé jusqu'au 4 .

Le principe d'une rupture de période d'essai est qu'elle ne se justifie pas .
Il n'y a pas besoin d'avoir quelque chose à reprocher ...
Je ne vois aucun abus mais vous êtes libre de voir avec un syndicat .

Posté le Le 05/11/2023 à 17:18
Oui sauf que dans la lettre, la période d'essai s'est terminée le mercredi 1/11 et non le samedi 4.

Posté le Le 05/11/2023 à 17:31
C'est la date d'envoi de la notification qui acte le début du préavis, de 24 h ici.
La rupture serait abusive si en ce peu de temps, il parait difficile de juger l'activité du salarié.

Posté le Le 07/11/2023 à 14:29
Bonjour !

Merci pour vos réponses.
Aujourd'hui, j'ai reçu une nouvelle lettre recommandée m'indiquant qu'en fait, j'étais licenciée à partir du 08/11.

J'ai un peu du mal à comprendre du coup...

Posté le Le 07/11/2023 à 15:15
Citation :
j'étais licenciée à partir du 08/11.

C'est votre interprétation, ou ce terme figure en clair dans la lettre ?

Posté le Le 07/11/2023 à 15:19
Ils s’embêteraient à vous licencier alors qu'ils peuvent rompre la période d'essai ?

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis