Opposition au patron

> Travail > Salariés

Posté le Le 19/08/2023 à 18:20
Bonjour je suis embaucher depuis 9ans en tant que caissière dans un intermarché à bourg st andeolaujourdhui on nous annonce que chaque caissière devra nettoyer les toilettes du public à tour de rôle suis je obliger d accepter car ce n est pas dans mes attributions et nous menace de sanction si on refuse ..merci de me répondre avec un code article si possible

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 20/08/2023 à 07:10
Bonjour,
Vous pouvez effectivement refuser d'accomplir cette tâche qui n'entre pas dans vos attributions.
Mais ce n'est pas la loi qui interdit à l'employeur de sanctionner un refus, c'est la jurisprudence.
Par exemple ici:


https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007191485

Edit modération, lien remplacé...

Posté le Le 20/08/2023 à 15:16
Bonjour

on peut penser que c'est la/les personnes ou le prestataire en charge de l'entretien des locaux de l'espace commercial qui doivent être chargés de cette tâche

les règles mises en place depuis la covid obligent à un nettoyage toutes les deux heures

qui exécutait cette tâche jusqu'à présent ?

Posté le Le 20/08/2023 à 18:20
Une entreprise de nettoyage privé envoie 2 femmes de ménage tous les matins entretenir le magasin mais finisse à 8h30 et apres plus personne en plus de cela ca fait 1 an qu on a pas d eau dans les toilettes pour se laver les mains le lavabo est hors service ca les dérange pas mais faute de mauvais commentaire sur leur réseau internet maintenant veule sollicite les caissières au nettoyage pour pas payer les heures

Posté le Le 21/08/2023 à 14:28
Bonjour,

Vous avez surement des représentants du personnel. Demandez leur de prendre l'affaire en charge.
En principe le nettoyage des toilettes ne fait pas partie du boulot d'une hôtesse de caisse. Regardez ce que dit votre description de fonction.

Posté le Le 21/08/2023 à 16:04
Merci de votre réponse. Mais les représentants du personnel sont partis de l entreprise je ne sais même pas qui les remplace vu que depuis que je suis a cet enseigne je n ai participé au une fois à l election des délégués nous n avons pas de syndicats de CE pour nous renseigné que la comptable ou nous prenons quelque renseignements mais vu qu elle est payé par le patron nous conseil pas.

Posté le Le 21/08/2023 à 16:13
Cherchez dans votre moteur de recherche préféré "syndicat(nom de l'enseigne)" et vous trouverez

Posté le Le 21/08/2023 à 18:02
J ai regardé sur Google les syndicats c est les bases logistiques dont s occupe le plus moi mon intermarché est géré par un patron qui cumule le inter de bourg st andeol et celui se vallon pont d arc qui sont gere par ses fils travaille en famille donc je ne trouve pas de réponse qui représente notre personnel et qui peu nous defendre

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis