Pause de contrat ? Rupture co ou démission ?

> Travail > Salariés

Posté le Le 17/11/2025 à 15:27
Bonjour, je suis étudiant, j'ai a coté de mes études un CDI à temps partiel de 14h/semaine. En janvier je pars pour un stage d'une durée de 6 mois dans une autre ville, je ne pourrai plus donc assurer mon emploi étudiant de Livreur Polyvalent dans une pizzeria. Je voulais savoir donc si c'est possible de mettre son contrat sur "pause" le temps des 6 mois. Et si c'est pas possible, l'idéal est la rupture conventionnelle ou la démission ? Merci par avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/11/2025 à 15:32
Bonjour

Un contrat sur pause n'existe pas .
Suivant votre ancienneté vous pouvez par contre demander un congé sans solde

Une rupture conventionnelle sous entend que l'employeur a un interet à ce que vous partiez, et à vous payer pour partir .

Dans le contexte d'un contrat étudiant, je ne le vois pas mais vous pouvez toujours demander

Pensez que vous devez avertir de votre démission suffisamet à l'avance pour effectuer votre préavis .

NB : Vu le délai, il ne vous reste que la démission de certain .

Posté le Le 17/11/2025 à 17:55
Merci pour votre réponse ! Je suis en poste depuis le 13 avril 2024 en qualité d’employé. Je me suis renseigne j’ai 2 semaines de préavis a effectuer ce qui me laisse du temps afin de prévenir la direction

Posté le Le 17/11/2025 à 18:00
Quelles sont vos sources pour le préavis ?
Le contrat ?
Quelle est votre convention collective ?
Il faut mieux être sûr dans un sens ou un autre .
Et partir proprement : on ne sait jamais, à votre retour, si vous le souhaitez, on pourrait avoir envie de vous reprendre.

Posté le Le 17/11/2025 à 18:03
Je viens de vérifier si votre CCN est la restauration rapide c'est bien 15 jours .

Attention néanmoins à d'éventuels jours de congé posés qui prolongeraient le préavis

Posté le Le 17/11/2025 à 18:07
Hello !

Ktb ce qui se rapproche le plus de votre idée de "pause" c'est :