Conditions de travail hôtellerie

> Travail > Salariés > Prud’hommes

Posté le Le 10/09/2025 à 19:10
Bonjour
Je travaille dans l'hôtellerie voici les questions que je me pose:
- lorsque je fais des heures supplémentaires celles-ci ne sont pas payées mais récupérées, en revanche pour 1h supplémentaire je récupère 1h n'y a t il pas de majoration ?
- lorsque je travaille un jour férié hors 1er mai je trouve le délais pour le récupérer très long n'y a t il pas un délais maximum légal?
- nous avons un système d'astreinte où nous avons un téléphone à emporter chez nous si l'astreinte se déclanche et que je dois intervenir est-ce que mon temps de repos est prolongé car si je dois me déplacer à 3h du matin et reprendre le travail a 8h30 le temps de repos n'est pas respecté

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 10/09/2025 à 21:40
Bonsoir,
Pour les heures sup:
Article L3121-28Version en vigueur depuis le 10 août 2016
Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 8 (V)
Toute heure accomplie au delà de la durée légale hebdomadaire ou de la durée considérée comme équivalente est une heure supplémentaire qui ouvre droit à une majoration salariale ou, le cas échéant, à un repos compensateur équivalent.

Posté le Le 10/09/2025 à 22:06
Pour l’astreinte: cela dépend du " degré d’astreinte, c’est a dire et donc soit considéré comme travail effectif doit pas "Tout va donc dépendre du degré de sujétion du salarié, sous-entendu, de sa réelle capacité à vaquer à ses occupations personnelles..

Si astreinte non considérée comme travail effectif:
le temps d'intervention pendant une astreinte, qui, lui, constitue bien du travail effectif, affecte les temps de repos. En effet, lorsqu'une intervention a lieu pendant la période d'astreinte, le repos est interrompu, c'est-à-dire qu'il recommence à zéro à compter de la fin de l'intervention (circ. DRT 2003-6 du 14 avril 2003).
et il faut respecter un repos consécutif de 11 heures par jour.