Posté le Le 21/06/2026 à 12:35
En arrêt maladie depuis avril 2026 (hernies discales cervicales C5-C6 et C6-C7 confirmées par IRM), j’ai reçu la visite d’un médecin contrôleur mandaté par mon employeur via Securex le 5 juin à 10h40.
J’étais présent à mon domicile toute la journée. Le médecin a coché “absence de réponse au lieu de résidence” et déposé l’avis de passage dans la boîte aux lettres du hall d’entrée, sans jamais sonner ni frapper à ma porte. Mon employeur n’a par ailleurs jamais communiqué mon numéro de téléphone au médecin, alors que je serais immédiatement venu ouvrir si j’avais été contacté.
J’ai contesté immédiatement par écrit (email aux RH, puis courrier RAR), saisi l’Ordre des Médecins du département et Securex Médical Services. Mon argument principal : un médecin ayant réellement frappé sans réponse aurait logiquement glissé l’avis sous la porte plutôt que de redescendre le déposer dans la boîte aux lettres du hall.
Le médecin, interrogé par l’Ordre, a depuis fourni une version plus détaillée (interphone illisible, porte d’immeuble entrouverte, étages montés, porte “clairement identifiée” où il aurait toqué) — mais cette version contredit toujours son propre geste de déposer l’avis en boîte aux lettres plutôt que sous cette porte qu’il dit avoir identifiée.
À noter également que je suis actuellement sous traitement contre la douleur (Acupan et Lamaline), prescrit pour mes hernies discales, qui me met dans un état de somnolence — un élément qui pourrait aussi expliquer une éventuelle difficulté à réagir rapidement à une sollicitation extérieure, bien que je n’aie personnellement rien entendu ce jour-là. J’ai aussi pu constater via mon décompte MSA que mes indemnités journalières ont été versées normalement sur toute la période, sans interruption liée au contrôle.
Je cherche à savoir : d’autres salariés ont-ils vécu une situation similaire (avis de passage sans tentative réelle de contact) ? Comment cela s’est-il résolu pour vous — recours amiable, prud’hommes, autre ?