Droit de retrait

> Travail > Salariés > Prud’hommes

Posté le Le 31/01/2021 à 15:22
Bonjour,

Je suis actuellement un étudiant qui travail en temps partiel (CDI) le WK en boulangerie. J'étais avant en temps complet en 35h en CDI depuis fin septembre mon contrat de travail a évolué car j'ai repris les études.
Dans cette boulangerie nous travaillons avec des rongeurs et ces derniers étaient relativement discrets au début, mais depuis plusieurs semaines ces derniers sont présents en journée, et n'hésites plus à se balader sur les grilles où se situe l'alimentaire destiné à la cuisson. Phobique de ces rongeurs, j'ai tout de suite averti ma responsable et ce à la fois oralement et par SMS mais rien n'a été fait. Il y a bien eu un dératiseur il y a quelques semaines, mais cela n'a rien changé. Je ne vous parle même pas de toutes les déjéctions et moisi que l'on peut retrouver dans cette boulangerie (photos & vidéos en ma possesion).
Aussi, nous n'avons qu'un seul toilette pour 7, et ce toilette est masculin et dans un état déplorable (le toilette féminin est condamné depuis plusieurs moi), j'ai également signalé cela mais rien n'a jamais été fait.
A bout depuis quelques jours j'ai exercé mon droit de retrait en invoquant la présence de rongeurs invasives, le travail au mileu de déjéctions et donc l'hygiène qui n'est plus respecté, ainsi que l'absence de sanitaires. J'ai fais 2 malaises ces derniers jours en étant à mon poste et aucune disposition n'a été prise par mes responsables.
A bout je vais voir un médecin rapidement pour faire constaster mon triste état, je cumul un 35h (stage) en semaine, et 14h le wk dans cet établissement ainsi que des horaires d'aides aux devoirs au moins 3 fois par semaine.
Ma question est quel recours pour moi maintenant ?
Je vais dénoncer l'établissement auprès des servides hygiènes de la ville, et de la DDPP car au delà des conditions de travail, nous vendons de l'alimentaire que je ne pourrait pas conssomé quand je vois l'hygiène en coulisse.
Je suis un peu perdu, et j'aimerai recueillir des avis sur ma situation et sur les scénarios envisageable pour la suite.
Je vous remercie grandement pour le temps que vous m'accroderez, et pour toute aide qui pourrait m'être apporté.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 31/01/2021 à 15:44
Bonjour
Le médecin n'a donc pas jugé que votre état de santé nécessitait un arrêt de travail ?

Je ne peux que vous encourager à prévenir le plus rapidement possible votre inspection du travail, qui vous confirmera pour le droit de retrait.

Il me semble qu'il faut signaler préalablement et par écrit à votre employeur, le danger sanitaire pour vous et les clients .
Le droit de retrait intervient ensuite car tout salarié peut se retirer d’une situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour lui ou les autres (article L.4131-1 du Code du Travail). *
Citation :
Tant que persiste la situation de travail présentant un danger grave et imminent, l’employeur ne peut demander au salarié de reprendre son activité (article L.4131-1 du Code du Travail). Le retrait est un droit et non une obligation pour le salarié. Par contre, le fait de donner l’alerte est un devoir et une des obligations de sécurité du salarié. Ainsi, le droit de retrait nécessite que soit utilisée, préalablement ou simultanément, la procédure d’alerte de l’employeur.
Concernant le droit


__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 31/01/2021 à 15:50
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je ne vois le médecin que demain pour faire constater mon état actuel.
J'ai signalé à ma responsable par SMS il y a plusieurs semaines et à plusieurs reprise ma crainte de travailler au contact des rongeurs. J'ai retrouvé encore ce matin un cadavre dans la réserve, et une forte odeur est présente dans la boutique (certainement un cadavre en décomposition).

Je vais contacter l'inspection du travail dès demain également.

Posté le Le 31/01/2021 à 17:04
Je vous en prie, si cela peut vous aider, c'est bien.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis