Je compte porter plainte contre mon ancien employeur
> Travail >
Salariés >
Prud’hommes
Posté le Le 18/11/2025 à 20:37
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir votre avis juridique sur ma situation, et savoir si j’ai le droit de porter plainte contre mon ancien employeur, ainsi que des conseils pour trouver un avocat en droit du travail avec un faible budget (je suis étudiant et ancien alternant).
Voici les étapes vécues :
-Début de contrat d’apprentissage début janvier 2025.
-Plusieurs erreurs sur mes fiches de paie dès le premier mois (adresse non corrigée malgré mes demandes).
-Pendant une période de formation soit le 10/03/2025, mon employeur informe le centre de formation de la rupture de mon contrat en période d’essai, sans m’en avertir directement.
-Lors de la reprise (le 15/03/2025, confirmé par mon patron m'ayant dit de venir) , on m’a interdit l’accès à mon poste et empêché de récupérer mes effets personnels.
-Une lettre officielle de rupture ne m’est envoyée que tardivement (le 20/03/2025), alors que j’étais en formation et sans entretien préalable ni explication directe.
-Sur le plan administratif, la rupture a été déclarée “rupture conventionnelle” auprès de France Travail à tort ; certains jours ont été non payés bien que j’étais dispensé.
-Mon solde de tout compte m’a été attribué sans signature ni chèque réel.
-Enfin, élément particulièrement grave : mon compte personnel ChatGPT, initialement utilisé pour la communication de l’entreprise, a été utilisé à mon insu pour générer une lettre de rupture officielle.
Depuis, j’ai des préjudices financiers (jours non payés, solde non reçu), moraux (stress, pression, réputation), et une atteinte à la vie privée (usurpation de compte).
N’ayant pas beaucoup de moyens, je souhaite savoir :
-Si j’ai le droit d’engager une action contre mon ancien employeur au regard de ces faits, et si une plainte aux Prud’hommes ou ailleurs est pertinente
-Les démarches et délais à respecter