Posté le Le 07/10/2026 à 10:06
Bonjour,
Voici la chronologie des faits ainsi que les principaux éléments dont je dispose.
Merci par avance pour vos avis et vos réponses.
Je travaille dans l’entreprise depuis juin 2023.
Depuis plusieurs années, j’ai des difficultés avec un collègue, notamment sur ma façon de parler français et mon accent.
J’ai également signalé plusieurs fois des problèmes d’organisation et demandé que les rôles et responsabilités soient mieux définis.
Le 8 juillet 2026, un nouvel incident a lieu avec ce collègue.
Il me dit notamment que l’on ne comprend pas ce que je dis et que je ne parle même pas français.
Le jour même, j’envoie un mail à ma hiérarchie pour signaler officiellement ces propos et demander que la situation cesse.
Le 13 juillet au matin, je discute avec mon directeur.
Il me dit être satisfait de mon travail.
Il évoque même une rupture conventionnelle si je souhaite quitter l’entreprise.
Quelques heures plus tard, je reçois une convocation à entretien préalable pouvant aller jusqu’au licenciement.
Je n’ai alors connaissance d’aucun grief précis.
Je suis ensuite placé en arrêt de travail.
Je ne peux pas assister aux entretiens et j’en informe l’employeur par écrit.
Le 10 août 2026, je suis licencié pour faute grave.
La lettre reprend plusieurs accusations : propos insultants, surnoms, propos supposés sur l’Islam, comportement dénigrant envers certains collègues ou clients.
Je conteste plusieurs accusations.
Pour d’autres, je reconnais certains propos mais pas dans le sens ou le contexte présenté par l’employeur.
Éléments en ma possession
J’ai le mail envoyé le 8 juillet, immédiatement après l’incident.
J’ai les deux convocations à entretien préalable.
J’ai mon mail adressé à l’employeur pendant mon arrêt de travail.
J’ai la lettre de licenciement.
J’ai un mail positif de mon directeur datant d’avril 2026.
J’ai également plusieurs mails professionnels montrant que je signalais déjà des problèmes d’organisation avant le conflit.