Rattrapage heures de Pentecôte

> Travail > Salariés

Posté le Le 07/06/2025 à 09:59
Bonjour,

J’ai un planning fixe sur deux semaines (qui change durant les vacances pour s’autoremplacer), on me demande pour le lundi de Pentecôte de poser 1 CP ou de travailler 7h supplémentaires (en une fois ou fractionnée) car l’entreprise ferme ce lundi.

Hors, ce lundi 9, je devais travailler uniquement 4h.
Si l’on prend en compte que je fais mon planning normal les jours suivants + les 7h, je fais donc au total 74h (donc 4h « gratuites » supplémentaires)

Comment ça se passe au final ? Je ne comprends pas pourquoi je dois rattraper 7h sans qu’on m’enlève 3h dans la semaine également, j’ai vraiment l’impression de me faire avoir !

Merci.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/06/2025 à 10:28
Article L3133-3Version en vigueur depuis le 10 août 2016 code du travail
Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 8 (V)
Le chômage des jours fériés ne peut entraîner aucune perte de salaire pour les salariés totalisant au moins trois mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement.

Ces dispositions s'appliquent aux salariés saisonniers si, du fait de divers contrats successifs ou non, ils cumulent une ancienneté totale d'au moins trois mois dans l'entreprise.

Ces dispositions ne s'appliquent ni aux personnes travaillant à domicile, ni aux salariés intermittents, ni aux salariés temporaires.

Si vous avez plus de 3 mois d'ancienneté ,aucune retenue ne doit être effectuée sur votre salaire .

Posté le Le 07/06/2025 à 10:34
Bonjour

Il semblerait qu'on vous demande de travailler 7h de plus au nom de la journée de solidarité, qui en règle generale consiste à travailler le lundi de la pentecôte "gratuitement" .
Votre entreprise étant fermée, d'autres modalités vous sont proposées pour donner vos 7 h ( = une journée de travail de 35h)

rien à voir avec le fait de rattraper un jour férié ou avec votre planning : vous devez faire 7h de plus , non payées, au nom de la journée de solidarité .

Posté le Le 07/06/2025 à 11:25
Article L3133-7Version en vigueur depuis le 10 août 2016. code du travail
Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 8 (V)
La journée de solidarité instituée en vue d'assurer le financement des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées prend la forme :

D'une journée supplémentaire de travail non rémunérée pour les salariés ;

2° De la contribution prévue au 1° de l'article L. 14-10-4 du code de l'action sociale et des familles pour les employeurs.

[
Citation :
b] l’entreprise ferme ce lundi.

L'entreprise ferme ,donc ce n'est pas la journée de solidarité qui n'est plus obligatoirement le lundi de Pentecôte.

La journée de solidarité doit être une journée travaillée gratuitement ,cela peut être aussi une journée de CP, mais tout cela doit faire l'objet d'un accord avec les salariés(es) .Cela ne peut pas se faire de la manière décrite par Elyanna.
En général on fait cet accord en début d'année afin de préciser clairement les règles .

Posté le Le 07/06/2025 à 11:41
Citation :
poser 1 CP ou de travailler 7h supplémentaires (en une fois ou fractionnée
=
Citation :
une journée travaillée gratuitement ,cela peut être aussi une journée de CP,

C'est bien parce que l'entreprise est fermée le Lundi que les 7 h doivent être trouver autrement et si, tous les employés s'informaient des notes de services, CCN et Cr du CSE, il y en auraient moins sur ce forum...

Posté le Le 07/06/2025 à 11:48
Merci pour vos réponses, j’avoue être toujours un peu dans le flou.

Je comprends bien que je dois travailler 7h, mais ce qui n’est pas normal c’est qu’à la base, je ne travaillais pas 7h sur cette journée, je fais donc + d’heures que quelqu’un qui a un 7h par jour…

Imaginons l’entreprise était ouverte ce lundi, j’aurai fait uniquement 4h sur mon planning… c’est ça que je ne comprends pas.
Si j’avais des journées de 7h, je comprendrai de rattraper 7h mais là je ne comprends pas pourquoi je dois :
- travailler 7h
- en plus de mes heures faites « en plus ». J’ai donc au final pas 7h gratuite à l’entreprise mais 10…

Posté le Le 07/06/2025 à 11:58
Donc il s'agit bien de la journée de solidarité ???

Si c'est bien de celà qu'on parle, Lundi est férié vous ne travaillez pas (=0h)vous êtes juste indemnisé des 4h non faites comme à chaque jour férié chomé ( = vous ne perdez rien en salaire).
Vous devez donc 7 h de travail pour la journée de solidarité, vous ne faites ni 4h, ni 10h pour ce jour férié puisque vous ne travaillez pas du tout .

Posté le Le 08/06/2025 à 12:06
Merci, je crois que j’ai compris le fonctionnement. Bonne journée !

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis