Licenciement faute grave, changé en rupture conventionnelle...

> Travail > Salariés > Rupture conventionnelle

Posté le Le 11/09/2024 à 10:42
Bonjour,
j'étais en poste où tout se passait très bien. J'ai reçu du jour au lendemain un courrier d'entretien préalable pouvant aller jusqu'au licenciement. ..Je n'ai jamais rien eu avant pour info (pas de rappel à l’ordre ou autre) Un syndicat est venu lors de l'entretien pour écouter les griefs. J'étais cadre, donc au forfait jour. Il m'a été reproché que je partais trop tôt le jeudi (6 h de route pour rentrer chez moi), mais n'ont rien dit quand je finissais à 20H le soir étrangement.... Le vendredi était négocié en télétravail.
La réunion ne s'est pas très bien passée... surtout que mes objectifs étaient atteints, très bon relationnel avec mes collaborateurs, je pensais même déménager en début de cette année pour me rapprocher de mon travail. A la fin de la réunion, le DRH est venu me voir pour m'annoncer qu'ils allaient me licencier... puis m'a dit, qu'il préférerait faire ça sans faire de vague... d'où la proposition de rupture conventionnelle... que j'ai accepté..
J'ai travaillé de nombreuses années à l’étranger, et pour moi, cette façon de faire n'avait rien d'étrange.. sauf que je viens d'apprendre, que c’était apparemment pas tout à fait légal... ET surtout que cela s'était passé à de très nombreuses reprises avec d'autres collaborateurs...
Ma question: est-ce trop tard pour aller en justice (prud’hommes)?

Merci à tous pour votre aide

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/09/2024 à 11:43
mon cas n'a pas l'air de faire bcp d'échos...

Posté le Le 16/09/2024 à 11:56
Bonjour

Je ne vois pas bien ce qui serait illégal .
On peut proposer une RC après ou avant un licenciement pour faute .
Et la distance de son domicile par rapport à son travail peut effectivement être un motif de licenciement au nom de la sécurité et la santé du salarié si vous refusez de vous en rapprocher ou que vous vous en éloignez ( jurisprudence récente = 2022)

Par de là, ce que les autres ont fait, ou pas, ce que l'employeur a décidé de sanctionner , ou pas, ne sera pas l'objet d'une contestation .

Posté le Le 16/09/2024 à 11:59
merci pour votre réponse. C'est tout ce que je demandais.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis