Mon employeur me demande de démissionner

> Travail > Salariés > Rupture conventionnelle

Posté le Le 08/11/2025 à 22:41
Bonjour,

Mon employeur a refusé ma demande de rupture conventionnelle car trop coûteuse (environ 3000€)pour l’entreprise et aussi car j’ai trop de congé payé non utilisé (30 jours).
L’employer m’a demandé de faire une Demission à la date proposée et si possible de poser un maximum de congés.
Dans le but de réduire le montant de l’indemnité compensatrice de congé payé.

Est-ce légal de sa part de me demander ça ?

Merci d’avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 09/11/2025 à 05:21
Hello !

NON ce n'est pas "légal" ! Oralement votre employeur "peut" toujours vous demander de démissionner (il se gardera bien de l'écrire) mais vous n'avez absolument aucune obligation d'accepter ce genre d'injonction. Vous répondez non ou vous ne répondez même pas...

S'il vous licenciait sans cause réelle et sérieuse, vous pourriez l'attaquer devant les prud'hommes.

https://code.travail.gouv.fr/themes/licenciement-droits-des-salaries-et-procedures

Reste que votre position est fort inconfortable avec un employeur qui veut se séparer de vous. Il va peut-être chercher de mauvaises bonnes raisons pour vous licencier...

A+

Posté le Le 09/11/2025 à 06:25
Bonjour

Mon employeur a refusé ma demande de rupture conventionnelle

Par de là, quand un salarié veut partir ( je ne vois pas que l'employeur veut qu'il parte ...) reste bien la seule solution de rompre un contrat unilatéralement : la démission .

Il n'est pas illégal de le rappeler ...

Posté le Le 09/11/2025 à 07:03
Bonjour,

Votre employeur n'a pas le droit de vous soumettre à des pressions pour vous pousser à la démission. Mais il a le droit de vous signaler que puisque la rupture conventionnelle n'est pas possible le seul moyen pour vous de quitter l'entreprise est la démission.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis