Posté le Le 23/04/2025 à 11:21
Mon entreprise a plusieurs sites en France. Je suis basée sur Rennes, il se trouve qu en début d année mon supérieur ( je suis sa technicienne de laboratoire) a accepté une RC (pour diminution activité). Je me retrouve de ce fait sans activité ( pas remplacé, la direction souhaite je pense supprimer ce site). Après un échange avec mon directeur, il me dit être ouvert à une RC et il dit qu'il ne peut pas faire de licenciement économique pour moi car mon association n' est pas déficitaire. Est ce vrai? Si je refuse, il me proposera( je n' ai pas de clause de mobilité) des missions, c'est à dire aller travailler en fonction des besoins sur d autres sites avec paiement des frais ( en Normandie à 1h30 de route). Je suis en temps partiel ( mercredi non travaillé). En a t il le droit? cela risque d'être très couteux pour l entreprise.
Ps: j' ai 24 ans d ancienneté
Merci pour votre retour
Posté le Le 23/04/2025 à 15:53
Bonjour,
Votre situation, bien que courante dans des contextes de réorganisation, appelle plusieurs précisions sur le plan juridique.
Concernant d’abord l’absence de licenciement économique au motif que votre association ne serait pas « déficitaire » : cet argument n’est pas fondé juridiquement. Le licenciement économique ne suppose pas nécessairement un déficit ou une cessation de paiement. Il peut être motivé par des difficultés économiques, des mutations technologiques, une réorganisation nécessaire à la sauvegarde de la compétitivité ou encore une cessation d’activité partielle ou totale de l’entreprise ou de l’établissement (C. trav., art. L. 1233-3). La baisse d’activité sur votre site et la disparition corrélative de votre poste, si elles sont avérées, pourraient donc tout à fait constituer une cause économique de licenciement, même si la structure dans son ensemble n’est pas déficitaire.