Rupture conventionnelle

> Travail > Salariés > Rupture conventionnelle

Posté le Le 28/09/2023 à 17:30
Bonjour,
Je suis en poste d assistante administrative depuis 1 an et demi dans la meme entreprise.Mon employeur a jugé que je tenais pas le poste et me donne 3 mois pour trouver un autre emploi au bout de ce delais il attend ma démission
Mon employeur a de son côté a publié une offre d emploi concernant le poste que j occupe.
Les taches du poste sont les memes que lors de mon embauche mais l intitulé du poste a changé il recherche desormais une assistante de direction.

Ma premiere question
Comment se passe une rupture conventionnelle ?
Dois je les laisser venir et tenir sous la pression ou faire la proposition?
Le but est de pouvoir toucher le chomage.

Ma seconde question
Si je demission, je retrouve un emploi la periode d essai n aboutit pas. Je peux pretendre a des indemnites chomage? Qui seront calculées sur la base que des mois d essais ? ou sur la totalite de ma carriere y comprit la periode du poste surlequel j ai donné ma demission ?


Merci pour vos reponses

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/09/2023 à 19:44
Bonjour,

Citation :
au bout de ce delais il attend ma démission


Attention, une démission n'est pas une rupture conventionnelle. La démission est une rupture unilatérale du contrat par le salarié, la rupture conventionnelle résulte d'un commun accord. Je vous déconseille vivement de démissionner parce que votre employeur le demande.

Citation :
Comment se passe une rupture conventionnelle ?
Dois je les laisser venir et tenir sous la pression ou faire la proposition?
Le but est de pouvoir toucher le chomage.


Je vous conseille de dire à votre employeur que vous n'avez pas l'intention de démissionner, mais que s'il vous propose une rupture conventionnelle, vous l'étudierez avec attention. Montrez lui que la porte est ouverte sans vous engager franchement.

Pour la procédure :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19030

Citation :
Si je demission, je retrouve un emploi la periode d essai n aboutit pas. Je peux pretendre a des indemnites chomage? Qui seront calculées sur la base que des mois d essais ? ou sur la totalite de ma carriere y comprit la periode du poste surlequel j ai donné ma demission ?


Ca va dépendre de la durée travaillée. Pour "neutraliser" les effets d'une démission, il faut travailler au moins 65 ou 455 heures, soit trois mois environ. Si la période d'essai est rompu avant cela, vous n'aurez droit à rien.

En revanche, si vous travaillez assez, vous aurez des droits calculés en fonction de la période de référence, et pas seulement sur la durée du dernier contrat (incluant le contrat rompu volontairement).

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/lessentiel-a-savoir-sur-lallocat/ai-je-droit-a-lallocation-chomag.html

La démission n'est donc pas un très bon plan pour vous. Si l'employeur vous met trop de pression, rapprochez-vous de vos élus du personnel ou d'un syndicat.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 29/09/2023 à 10:49
Citation :
Mon employeur a jugé que je tenais pas le poste et me donne 3 mois pour trouver un autre emploi au bout de ce delais il attend ma démission


Bonjour,
Bin voyons...
C'est un marrant votre employeur !
S'il considère que vous ne faites pas votre job, une seule possibilité pour lui, le licenciement. Libre à vous ensuite de saisir le CPH pour licenciement sans cause.
Ce n'est pas à vous de démissionner. Quant à la rupture conventionnelle, qui est une procédure amiable, elle n'est envisageable que si vraiment vous voulez quitter cette entreprise.

__________________________
Superviseur

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis