Bonjour,
1/ Est-il légal de faire un don financier à l'association qui m'emploie comme salariée, pour compenser le versement futur d'indemnités de rupture conventionnelle ?
Rien n'interdit à un salarié de faire un don à l'association dont il dépend, mais l'employeur prendrait un gros risque de se voir assigné aux prudhommes si cela correspondait "par hasard" à l'indemnité de rupture.
Ce serait aussi un gros risque pour vous de voir votre don accepté, sans que votre employeur ne soit obligé de conclure l'accord de rupture...
2/ Dans le cas contraire, un licenciement économique individuel est-il possible, sachant que je suis la dernière salariée en poste dans un service très difficilement finançable par l'association ?
Sans intérêt financier pour l'association par rapport à la rupture conventionnelle
Mais j'ai vraiment besoin d'une période de chômage pour me reconstruire psychiquement et réfléchir à une reconversion.
Ayez conscience que les ARE ne servent pas à financer une période de "reconstruction psychique" ou de réflexion. Il vous sera demandé de chercher activement du travail et de justifier de vos démarches en ce sens. France Travail pourra même vous envoyer des offres d'emploi que vous devrez accepter sous peine de risquer une suspension de l'allocation. Le chômage indemnisé n'est donc pas une période de repos ou de vacances. Vous trouverez pas mal de témoignages montrant que cela peut être plus angoissant et contraignant qu'un emploi.
Regardez du côté de la démission-reconversion :
https://demission-reconversion.gouv.fr/
Si votre état de santé psychique est dégradé, il faut aller voir un médecin qui verra si vous devez être placée en arrêt-maladie.