Différence de salaire

> Travail > Salariés > Salaire

Posté le Le 02/09/2022 à 21:00
Bonjour,

Je travaille depuis 2018 dans un Atelier Chantier Insertion comme Conseillère en Insertion.
J'ai été en arrêt maladie pendant qq mois. Je viens d'apprendre que la personne qui m'a remplacée était mieux payée que moi alors qu'elle n'a pas exercé des missions différentes.
De plus, cette personne vient d'être embauchée en CDD, toujours avec les mêmes missions, et son salaire est supérieur au mien.
Cette personne a beaucoup moins d'expérience que moi en tant que Conseillère en Insertion d'une façon générale, et n'a pas la même ancienneté dans la structure qui nous emploie.
Notre convention collective fixe les salaires en fonctions des postes occupés (missions), des échelons et prime d'ancienneté. Il n'y a pas de mention de diplôme.
Que me conseillez-vous de faire ?

Merci par avance
Bien cordialement.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/09/2022 à 12:13
Bonjour Paquita,

Je ne suis pas sûr que vous preniez le problème dans le bon sens.
Si vous relevez de grilles salariales bien définies, il faut vous assurer que le salaire qui vous est versé respecte la grille qui vous concerne. Respecter veut juste dire "ne pas être inférieur".
Par contre, un employeur peut décider, ou pas, de vous payer PLUS que le minimum. Visiblement, cela a été fait pour votre remplaçante.
Il faut tout de même bien vérifier les composantes du salaire. Il peut y avoir des variantes diverses non directement liées au poste occupé.

Si vous avez des délégués syndicaux dans votre entreprise, vous pouvez leur poser la question. Un Conseiller des Prud'hommes pourrait aussi vous aider.

Posté le Le 03/09/2022 à 13:55
Bonjour AGeorges,
Merci pour votre réponse.
Il me semblait que pour un travail égal il devait y avoir un salaire égal ?
Le sujet n'est pas l'application de la CC et de ses grilles mais bien la différence salariale que rien ne justifie à part le bon vouloir de l'employeur.