Entretien de reaccueil

> Travail > Salariés > Salaire

Posté le Le 10/11/2025 à 16:09
Bonjour

Mon entreprise au lieu de s attaquer aux conditions de travail de plus en plus déléteres, ce qui occasionne de plus en plus d absenteisme. Il a decide de mettre en place des entretiens de reaccueil lorsqu un salarié est absent pour maladie afin de sensibiliser sur les conséquences de son absence. Cela ne constitue t il pas une discrimination indirecte dans la mesure où le salarié qui a été absent pour cause de maladie voit son attention attirée sur les conséquences négatives de son absence, tant à l’égard des intérêts de l’entreprise que de ceux de ses collègues de travail.
J ai connaissance d un arret de la cour de cassation http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechExpJuriJudi&idTexte=JURITEXT000027073276&fastReqId=2019719849&fastPos=1

cela me semble illegal si je me refere a cet arret

merci pour votre aide

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 10/11/2025 à 17:42
Bonjour

On ne comprend pas en quoi consiste cet entretien et ce qui est clairement dit .

Mais la conclusion de l'arret de la CC est clair:

Citation :
LORS, D'UNE PART, QUE relève du pouvoir de direction de l'employeur et ne caractérise pas une pratique discriminatoire prohibée au niveau de l'entreprise, le fait d'adresser à un salarié une lettre afin d'attirer son attention sur les conséquences de ses absences répétées (dont les causes ne sont au demeurant pas précisées) sur une courte période ; que cette pratique exceptionnelle, limitée à un salarié et justifiée au regard de la situation très particulière de ce dernier, ne constitue pas une pratique fautive de l'employeur ; qu'en décidant du contraire, la cour d'appel a violé les articles L. 1221-1, L. 1132-1 et L. 1134-1 du Code du travail ;

ALORS, D'AUTRE PART, QU' il ressort des propres constatations de l'arrêt attaqué que la société SOVAB procédait à des entretiens individuels au terme des périodes d'absence des salariés, quel que soit le motif de ladite absence et non pas spécifiquement en cas d'absence consécutive à une maladie ; qu'en estimant néanmoins que cette pratique était constitutive d'une discrimination à l'égard des salariés absents pour cause de maladie, la cour d'appel n'a pas tiré les conséquences légales qui s'évinçaient de ses constatations et a violé les articles L. 1132-1 et L. 1134-1 du Code du travail.


Si vous avez un CSE vous pouvez exposer votre problème clairement .

Posté le Le 10/11/2025 à 17:55
Vous travaillez dans la fonction publique ??

Posté le Le 10/11/2025 à 18:33
Bonjour
merci pour votre réponse. Non je travaille dans une entreprise privée.

Cet entretien a pour objet de "sensibiliser les salariés absents". Si j ai bien compris l arret , ce n est pas légal,où le salarié qui a été absent pour cause de maladie voit son attention attirée sur les conséquences négatives de son absence, tant à l’égard des intérêts de l’entreprise que de ceux de ses collègues de travail.
Mais peux etre ai-je mal compris

Cdlt

Posté le Le 11/11/2025 à 17:39
Vous ne comprenez pas l'arrêt : il n'y a pas discrimination, l'employeur peut procéder donc ainsi .

Par contre je n'ai pas compris en quoi consiste l'entretien de ré-accueil, s'il pourrait y avoir quelque chose de reprochable .

Enfin quand l'employé a un arrêt d longue durée, c'est clairement prévu dans la convention collective : cela devient donc une obligation pour l'employeur .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis