Période de carence : Arrêt maladie

> Travail > Salariés > Salaire

Posté le Le 11/09/2024 à 16:52
Bonjour,

Un collègue a été en arrêt maladie pendant 7J, il n'a pas été payé pendant ces 7J car d'après la RH, depuis le 15 juillet ils appliquent les dispositions de la Convention Collective (habillement textile).

Hors j'ai toujours entendu que la Convention Collective était inférieure à la loi.

Hors sauf mauvaise compréhension la loi indique un délais de carence de 3J ?

Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 11/09/2024 à 16:54
Bonjour,

Certaines conventions collectives ont bien un délai de carence de 7j.

Posté le Le 11/09/2024 à 16:58
Merci mais dans ce cas la convention collective est supérieure à la loi ?

J'ai du mal à saisir :/ ! Quelle est la limite à ça ? 30J de carence ?

Merci

Posté le Le 11/09/2024 à 17:03
C'est la convention collective qui s'applique.
Certaines prennent en charge la totalité du délai de carence, certaines sont à 3j, certains à 7j.

Posté le Le 11/09/2024 à 17:09
Merci de ta réponse. Néanmoins quand je me réfère au site du gouvernement nous parlons bien d'un délais de carence de 3J pour toucher les IJ.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3053

Il peut y avoir un délais de carence pour des indemnités complémentaire a priori d'après le site 7J.

Mon collègue n'a pas été payé aussi bien par la SS que par l'employeur.

Ma compréhension il aurait dû être payé du 4ème jour au 7ème jour par la SS a hauteur de 50% de son salaire journalier brut.

Désolé mais j'ai vraiment du mal à comprendre, si je modifie une CC avec un délais de carence de 3 mois ça me parait surprenant qu'il n'y a pas de garde fou :/

Posté le Le 11/09/2024 à 17:13