Salaire en alternance et convention collective

> Travail > Salariés > Salaire

Posté le Le 23/09/2025 à 18:44
Bonjour,
Je suis étudiant en informatique dans une école d'ingénieur où je termine ma première année de cycle ingénieur sept-2024 à août-2027 (après 2 années de cycle préparatoire intégré). J’ai fait cette année en apprentissage au sein d’une entreprise d’informatique en signant un contrat d’apprentissage (CERFA) d’une durée de 3 ans (mêmes dates : sept-2024 à août-2027).
En signant mon alternance j’ai vu que le salaire évoluerait en fonction de l’année du cycle et de mon âge. J’ai aussi vu que mon salaire dépendrait du Salaire Minimum de Convention (SMC) et qu’il n’était pas défini dans mon CERFA. En me renseignant j’ai découvert qu’il était calculé en fonction de trois critères pour ma convention collective : Bureaux d’étude technique – Syntec.
- Le statut : Cadre ou ETAM (Employés, Techniciens et Agents de maîtrise)
- La position
- Le coefficient
Le tableau de rémunération inscrit dans mon CERFA est le suivant :
1ère année: 18-20 ans -> 48 % SMIC; 21ans et + -> 65 % SMC
2ème année: 21ans et + -> 75 % du SMC
3ème année: 21ans et + -> 80 % du SMC

A la signature de mon contrat je ne connaissais ni ma convention collective ni mon statut, ce qui est probablement une erreur de débutant. Je suis donc ETAM et non cadre.

Ma question est la suivante : mon coefficient a changé sans mon accord.
J’ai eu 21 ans il y a quelques mois et donc j’étais payé 48% du SMIC avant cette date. Puisque j’étais payé au SMIC mon coefficient inscrit sur mes fiches de paie n’avait pas d’effet mais était tout de même présent et valait 310.