Téléphone personnel et usage professionnel

> Travail > Salariés

Posté le Le 06/10/2025 à 14:25
Bonjour,
Mon employeur souhaite rendre obligatoire l'utilisation d'une application sur notre téléphone portable personnel afin de saisir les ordres de mission et permettre une prise en charge directe des frais inhérents à ces missions. Faute d'installation de cette application, les salariés devront avancer les frais pour ces missions et seront remboursés à posteriori (souvent plusieurs mois). Cela créerait une différence de traitement entre les salariés.
J'ai donc 2 questions :
- Est-ce que l'employeur a le droit d'obliger ses salariés à utiliser leur téléphone personnel à des fins professionnels ?
- La différence de traitement entre les salariés en fonction de l’installation ou non de cette application est-elle vraiment une différence de traitement ? Si oui, comment argumenter en ce sens ?
Merci d'avance pour vos retours.
Respectueusement,

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Posté le Le 06/10/2025 à 14:49
Bonjour,
L'employeur ne peut pas vous imposer d'utiliser votre téléphone personnel. D'ailleurs certaines personnes n'en ont aucun.
Il doit vous fournir les équipements nécessaires à votre travail ce qui inclut le téléphone réservé à cet usage d'application d'organisation.
D'autre part les frais de mission doivent être pris en charge rapidement, notamment il peut vous fournir une carte bancaire pro à débit différé.
Consultez vos représentants et/ou syndicats.

Posté le Le 06/10/2025 à 15:22
Bonjour,

Vous n'êtes pas obligé d'avoir les moyens d'avancer vos frais de mission, ni d'avoir un téléphone compatible avec l'application.

__________________________
Modératrice

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