Contrat de travail à temps partiel

> Travail > Salariés > Temps de travail

Posté le Le 07/02/2023 à 12:45
Bonjour,
Je travaille dans l’hôtellerie restauration et j’ai un contrat en CDI à temps plein (39h par semaine). Nous avons un planning tournant (un week-end sur 2 de repos)

Actuellement en congé parental à temps plein, je vais bientôt reprendre mon emploi à 60% (dans le cadre d’un congé parental au taux partiel) et donc 3 jours par semaine.
Mon employeur m’informe que si je choisi de reprendre à temps partiel, je devrais avoir un planning de travail fixe … De ce fait, il souhaite me faire travailler le dimanche, lundi et mardi …
Je veux reprendre à temps partiel pour réussir à concilier vie pro et vie perso mais là je me retrouve complètement défavoriser car cela signifie que je n’aurais plus aucun week-end entier de repos …

Est-ce vrai que les jours doivent être fixes dans le contrat ? Cela m’étonne car dans l’hôtellerie, on a quand même besoin d’une grande flexibilité ? J’aurais pensé que l’employeur avait juste à me donner le planning en avance (on a nos planning au mois) et qu’il était libre de fixer les jours en fonction des besoins mais tout en ayant le droit d’avoir un week-end sur 2 de repos …

Je suis dégoûtée

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 08/02/2023 à 15:49
Bonjour,
Citation :
Est-ce vrai que les jours doivent être fixes dans le contrat ?

SI l'employerur l'exige; oui:
==
Le (la) salarié(e) peut choisir la durée du travail qui lui convient ; en revanche, la répartition des horaires doit être fixée en accord avec l’employeur (à défaut d’accord, cette répartition relève du pouvoir de direction de l’employeur).
==
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/5-questions-reponses-sur-le-conge-parental

Posté le Le 08/02/2023 à 16:15
Bonjour