JOURS FERIES ET APPRENTISSAGE CC 1501
> Travail >
Salariés >
Temps de travail
Posté le Le 21/10/2024 à 15:02
bonjour
je suis contrat d'apprentissage et je dépend de la convention collective de la restauration rapide et j'ai 16ans.
Je rencontre un problème avec les jours fériés et dernièrement l'avenant 66 du 28/04/2023 concernant l'emploi des jeunes et plus particulièrement l'article 15 "emploi des jeunes".
Pour le 1er novembre mon employeur me fait travailler et je serais payé normalement (4.54 /h). Si je refuse de travailler je dois poser 1 CP.
Je ne suis pas d'accord. les apprentis ne doivent pas travailler les jours fériés sauf dérogation.
L'inspection du travail ne répond pas à mes questions.
j'ai contacté l'employeur suite à l'avenant 66.Il me dit que les apprentis ne sont pas concernés.
Alors pourquoi les fait-il travailler ? et s'ils ne veulent pas ils doivent poser un CP?
L'avenant dit " les jeunes travailleurs mineurs sont autorisés à travailler les jours fériés et seront rémunérés au minimum du SMIC. Les jeunes travailleurs intéressés par cette dérogation.....j'en déduis que cela signifie sur la base du bénévolat et qu'ils ne doivent pas poser de CP.
Pouvez-vous m'aider ?
merci

Posté le Le 21/10/2024 à 15:34
Bonjour
Les apprentis peuvent travailler un jour férié .
Mais les mineurs, non , sauf exception dont les employés de certains conventions ;
Citation :
Article L3164-8
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008
Dans les secteurs pour lesquels les caractéristiques particulières de l'activité le justifient et dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat, une convention ou un accord collectif de travail étendu ou une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement peut définir les conditions dans lesquelles il peut être dérogé aux dispositions de l'article L. 3164-6, sous réserve que les jeunes travailleurs intéressés par ces dérogations bénéficient des dispositions relatives au repos hebdomadaire fixées aux articles L. 3132-2 et L. 3164-2.