Temps de pause au travail
> Travail >
Salariés >
Temps de travail
Posté le Le 12/08/2025 à 18:49
Bonjour j'aurai une question au sujet des pauses pour la convention collective boulangerie pâtisserie artisanale
En ce moment j'effectue 5h-11h ai je droit a une pause ou non ?
Avant je fesait plus d'heure mais suite a des différents avec mon employeur je ne veux plus faire d'heure supp
Cordialement

Posté le Le 13/08/2025 à 06:33
Bonjour
Le code du travail impose de faire une pause de 20 minutes dés 6h de travail : donc oui .
Par contre ce temps de pause n'est pas payé ce qui fait que vous resterez 20 minutes de plus au travail .
Posté le Le 13/08/2025 à 06:51
Bonjour,
Notez que ce n'est pas à vous de décider des heures supplémentaires, votre employeur est en droit de vous les imposer (et de vous sanctionner si vous quittez votre poste sans permission).
Posté le Le 13/08/2025 à 16:38
Bonjour
Non je peux les refuser si pas prévu 3 jours avant et si surtout celle précédente ne m ont jamais été payer il y a plusieurs truck qu elle paye pas dont les jours fériés qu elle paye au prorata meme si on depasse
Posté le Le 13/08/2025 à 16:44
Bonjour kang 74
Pour la pause on a pas le droit de partir on fait la pause au milieu des clients et on intervient pendant nos pauses donc il nous la payes au moins ca
Posté le Le 14/08/2025 à 12:08
Citation :
En ce moment j'effectue 5h-11h ai je droit a une pause ou non ?
Bonjour,
Donc 6 heures de travail, le code du travail prévoit une pause d'au moins 20 minutes après 6 heures de travail, donc non, vous ne pouvez pas exiger de pause.
Citation :
donc oui .
Bonjour kang74, pouvez-vous préciser, je viens de répondre le contraire puisque Baloo1384 ne travaille que 6 heures.
Posté le Le 14/08/2025 à 12:52
Dés que le temps de travail atteint 6h consécutives, on a le droit à une pause de 20 minutes .
Les 6 h de travail atteintes, c' est bien un palier qui permet une pause de 20 minutes .
Article L3121-16
Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 8 (V)
Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes consécutives.
Posté le Le 14/08/2025 à 12:55
Oui, ça d'accord, mais vu que Baloo1384 ne travaille que 6 heures par jour, l'employeur n'a pas d'obligation de lui donner cette pause puisqu'elle (il) a fini sa journée de travail au moment où elle (il) pourrait exiger une pause de 20 minutes.
Posté le Le 14/08/2025 à 13:55
Il atteint donc les 6h : il a le droit à une pause de 20 minutes, pendant son temps de travail de 6h ( c'est l'employeur qui est le maître des horloges ...)
Cela peut être à 7h pour boire le café par exemple ;-) .
Posté le Le 14/08/2025 à 17:13
La pause obligatoire n'est elle pas après 6 heures de travail ? Du moins c'était comme ça avant. Certes l'employeur peut accorder la pause avant, mais je ne pense pas que le salarié peut exiger sa pause avant d'avoir travaillé 6 heures.
Posté le Le 15/08/2025 à 18:14
Je vous remercie pour toute vos réponses mais il y a pas une loi pour des 4h de travail avoir 10 min de pause ?
J ai vu ça mais sans vraiment trouver la vrai moi
"Les employés qui travaillent quatre heures consécutives ont droit à une pause de 10 minutes."
PAGE : [ 1 ]