Temps de trajet et compensations

> Travail > Salariés > Temps de travail

Posté le Le 31/05/2021 à 12:52
Bonjour à tous,

Je viens vers vous dans l'espoir de trouver des réponses à mes interrogations.

Je suis menuisier-poseur et je travaille presque exclusivement sur chantier. Mon employeur a mis à ma disposition un camion de la société afin que je me rende directement sur les différents lieux de travail sans avoir à passer par la société. Mon temps de travail effectif commence donc au moment ù j'arrive sur le chantier et se termine lorsque je le quitte le soir pour rentrer chez moi. Habituellement, les chantiers se situent sur Bordeaux et ses alentours. La société en question est située à Yvrac, soit à environ 45 minutes de chez moi (tout comme Bordeaux). Il m'arrive parfois de faire du grand déplacement comme à Toulouse et mon employeur me paye les frais d'hébergement et de repas le temps du déplacement.

Or, ces dernières semaines, il m'envoie presque tous les jours au Cap Ferret, soit à 1h45 voir 2h de chez moi. Ce n'est pas un grand déplacement, donc je rentre chez moi chaque soir. Toutefois, comme j'ai le camion et que je ne repasse pas par l'atelier, le temps de route n'est pas considéré comme du temps de travail effectif. Cela me fait tout de même de grosses journées : 2h de route + 7h de travail + 2h de route au retour, soit en tout une journée de 11h mais payée juste 7h, et ce chaque jour durant 1 ou 2 semaines.

La semaine dernière, je travaillais 3 jours à Soulac (2h de chez moi), mais mon employeur m'a demandé de faire un crochet pour récupérer un intérim travaillant avec moi mais n'ayant pas de voiture, me rajoutant ainsi 30 minutes de routes aux 2h, toujours non payées car n'étant pas un travail effectif. Fort heureusement, j'ai pu rester sur place à l'hôtel et éviter ainsi les aller-retours.