Temps habillage et déshabillage

> Travail > Salariés > Temps de travail

Posté le Le 17/01/2023 à 18:30
Bonjour
Je travaille dans une boulangerie artisanale,je suis boulangère!!! Je m'adresse à vous car mon responsable ne me laisse pas partir 5minute à l'avance pour aller me changer(ex si je fini à 11h00 je n'ai pas le droit de qui mon poste a 10h55 pour me changer et je dois rester jusqu'à 11h00 pour aller aux vestiaires du coup au lieu de partir a 11h00 je part a 11h05 ou 11h10), sachant que la tenue de travail est obligatoire dans le domaine, et on nous dit que le temps d'habillage et de déshabillage n'est pas assimilé au temps de travail,et on a aucune prime d'habillage !!!! Je travail 6h a 8h et j'ai une pause de 30minute non rémunérée biensur, ma question est: est ce que ils ont le droit de nous faire ça? On doit impérativement arriver 5 a 10minute avant La prise de poste pour se changer et partir pile à l'heure pour enlever notre tenue professionnelle !!!!
Merci d'avance pour toutes vos réponses

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/01/2023 à 18:35
Bonsoir et bienvenue

Sauf s’il existe des dispositions plus favorables sous forme d’accord d’entreprise ou dans la convention collective, OU encore mention du contrat de travail, le temps d'habillage ou de déshabillage ne constitue pas du temps de travail effectif.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 17/01/2023 à 18:44
D'après cet article de la convention boulangerie patisserie c'est considéré comme un temps de travail
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/article/KALIARTI000005841388#:~:text=Article%2030,-En%20vigueur%20%C3%A9tendu&text=La%20dur%C3%A9e%20du%20travail%20s,comme%20temps%20de%20travail%20effectif

Posté le Le 17/01/2023 à 19:03
Bonjour

Si vous pouvez vérifier de quelle convention collective vous dépendez ( voir fiche de paie) ce serait bien car vous nous donnez un article de la CCN de patîsserie .
De plus on peut faire de la boulangerie artisanale et au final dépendre de la convention de la restauration ( cela depend de l'activité principale)

Posté le Le 18/01/2023 à 06:12
Bonjour nous dépendons de la convention collectives des boulangerie patisserie code IDCC :0843

Posté le Le 18/01/2023 à 06:25
Donc il n'y a rien dans cette CCN qui incluerait le temps d'habillage/deshabillage dans le temps de travail effectif .

Mais vous pouvez consulter celle ci ici, je ne suis pas pas à l'abri de n'avoir pas trouvé :
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635886

Posté le Le 18/01/2023 à 08:12
Attention, lorsque l'habillage sur le lieu de travail est obligatoire, c'est du temps de travail.
Autrement, on est libre d'arriver déjà changé, avec la tenue adéquate, ce qui est le cas de millions de personnes.

Rapprochez vous d'une organisation syndicale.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 18/01/2023 à 09:38
De quel organisme dois je me rapprocher ? Dois je les signaler à l'inspection du travail ?

Posté le Le 18/01/2023 à 09:40
Un syndicat

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 18/01/2023 à 09:56
On a pas dans notre boulangerie, donc je vois pas quel syndicat je peux contacter ?

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis