Hello !
Les frais induits par l'exécution du travail sont bien sûr à la charge de l'employeur, mais ça ne présume pas du mode de prise en charge financière (anticipation ou remboursement).
Pour les frais spécifiques d'une mission particulière la pratique courante est effectivement que l'employeur en assume la prise en charge directe pour les plus conséquents (réservation d'hôtel, de train, de location de voiture...).
En pratique un abonnement personnel aux transports en commun pour les déplacements professionnels est facile à souscrire par le salarié lui-même (plutôt que par son employeur à sa place...), mais doit donc lui être remboursé en totalité évidement.
Si l'employeur de Tibo "freine" c'est probablement que d'autres salariés de l'entreprise prennent un abonnement aux transports en commun pour leurs trajets-travail remboursés à 50% par l'employeur à ce titre (cf lien ci-dessous).
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-remuneration/article/la-prise-en-charge-des-frais-de-transport-par-l-employeur
L'employeur est alors content de s'en profiter pour leurs déplacements professionnels (tout le monde y trouve son compte si j'ose dire). Mais s'il paye 100% de l'abonnement de Tibo il doit craindre de devoir généraliser ce 100% à tous les salariés concernés...
La solution pour les prochains déplacements de Tiba est l'achat de billet(s) au coup par coup à se faire rembourser ensuite (à moins que l'employeur en achète lui-même d'avance pour Tibo). Si l'employeur ne rembourse pas, Tibo l'avertira qu'il ira à pied désormais...
A suivre...
__________________________
"Nul n'est censé ignorer la loi" n'induit pas qu'on doive connaître la loi, mais qu'elle s'impose même si on l'ignore... ça dit aussi que personne n'est au-dessus de la loi.