Vehicule utilitaire de fonction

> Travail > Salariés > Transport

Posté le Le 15/04/2026 à 12:14
Bonjour, mon employeur me propose comme véhicule de fonction, un pickup 4 places. Essence prise en charge la semaine et à mes frais le weekend. Sur les carte grise, il est spécifié "véhicule utilitaire". Avantage en nature ou non ?
Merci à vous.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 15/04/2026 à 15:17
Bienvenue
Le fait que la carte grise mentionne "véhicule utilitaire" (souvent en catégorie N1) a un impact majeur pour l'entreprise (récupération de la TVA, exonération de TVS sous certaines conditions), mais moins pour le salarié utilisateur, mais le fait que vous payiez l'essence le week-end ne supprime pas l'avantage en nature.

Renseignez vous auprès des impôts ou des sites comme L'Argus ou des blogs d'experts-comptables, qui publient souvent des grilles de calcul.

Posté le Le 16/04/2026 à 06:15
Merci pour ces précisions.
J'ai oublié de préciser que ce sont des véhicules que l'on vend car je suis dans une concession. Donc l'AEN est calculé sur quel montant ? Merci.

Posté le Le 16/04/2026 à 10:52
Je comprends bien, mais qu'est-ce que cette précision change?
Il s'agit toujours d'un véhicule qui vous est attribué ?

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous