Solde de tout compte faux
> Travail
Posté le Le 02/12/2025 à 17:24
Bonjour,
J'ai été licencié le 7 novembre 2025 pour inaptitude non professionnelle et dispose de 4 années et 7 mois d'ancienneté dans mon entreprise. Avec un salaire de 2100€ brut . je reçois un solde de tout compte de 2100 €, net. ( ICCP comprise pour 17 jours. ) ce montant me semble anormalement bas, étant donné qu'à partir de quatre ans d'ancienneté , on compte déjà un mois de salaire plein, j'ai eu de longue période d'arrêt maladie.(7 mois sur la totalité de présence ) Je sens qu'il y a quelque chose qui cloche, je vois des déductions sur ma Fiche de paie de mes absences maladie et de la période entre avis d'inaptitude et licenciement ,je m'en suis plaint au service de paye qui me dit que tout est normal, que ces retenue mentionné sur la fiche de paye sont légales, mais en lisant bien il y a des retenues pour octobre et novembre sur la base d'un seul salaire.. Selon mes calculs, mon solde de tout compte devrait se rapprocher de 3700 € et non 2100 €.
Merci de vos réponses

Posté le Le 02/12/2025 à 17:40
Bonjour,
Déjà les périodes d'arrêts maladie ne sont pas prises en compte pour le calcul de l'ancienneté .D'autres évènements peuvent avoir un impact ( mi temps thérapeutique, congé parental et)
Enfin il est tout à fait normal que vos jours de maladie soient déduits de votre salaire de base : ce sont des absences et traités comme tel ; vous avez donc salaire de base - les absences pour maladie à chaque fois que vous êtes en arrêt de travail .
Enfin entre l'avis d'inaptitude et le licenciement, il y a le mois de reclassement ou vous ne recevez pas de rémunération de votre employeur .
Quelles sont les retenues de votre fiche de paie outre l'arrêt maladie ?
Il peut y avoir régularisation de maintien de salaire, d'avance de cotisations mutuelle etc ..
Par de là, quelle est votre CCN ? Quels sont vos périodes d'arrêts de travail depuis le début du contrat ?
Posté le Le 02/12/2025 à 17:56
Merci de votre réponse, durant toute mon ancienneté, il y a cinq mois de congé maternité et environ sept mois d’arrêt maladie à la suite sans aucune reprise avant le licenciement. Voici les retenues sur la fiche de paie de novembre .
Deduction entrée-sortie
Absence autorisée non rémunérée (16-10-2025 - 31-10-2025)
Absence autorisée non rémunérée (01-11-2025 - 07-11-2025)
Absence non autorisée (02-10-2025 • 02-10-2025)
Retenue absence maladie (01-10-2025 - 01-10-2025)
Retenue absence maladie (03-10-2025 - 15-10-2025) , c’est retenue sont donc effectués sur la base d’un seul salaire mensuel, mais je vois que ce sont des retenues pour octobre et novembre, ne serait-ce pas là le problème? Vous me demandez mon CCN, je ne sais pas de quoi, il s’agit… je n’arrive toujours pas à comprendre que mon indemnité en dessous du seuil légal de un quart de mois de salaire par année d’ancienneté ..
Posté le Le 02/12/2025 à 18:05
Convention collective = CCN
Pas d'arrêt de travail avant depuis le début du contrat ??Notamment avant le congé mat ( qui dure en moyenne 16 semaines ... soit moins de 4 mois)
Si en Octobre ils n'ont pas déduit ces absences c'est normal qu'elles soient régularisées à un momennt .
Donc il faut voir sur les precedent fiches de paies si vous avez été trop payé ( = si les absences n'ont pas été prises en compte)
Les absences du 16/10 au 7/11 sont celles du mois d'inaptitude ?
Après il y a des absences du 1/10 au 15/10 qui sont celles de la fin d'arrêt de travail .
Par de là, sur cette fiche de paie, il y a quand même tout le mois d'Octobre en Absence .
Il y a le mois de Novembre ou on part aussi du salaire de base alors que votre contrat s'arrêt le 7 ( absence entrée sortie ?) et que vous êtes absente jusqu'au 7 .
Par de là, ni en Octobre, ni en Novembre vous ne devez être payée de votre salaire .
Il n'est pas rare qu'il y ait un décalage depuis le début de l'arrêt maladie .
Posté le Le 02/12/2025 à 18:16
Oui, effectivement deux semaines d’arrêt de travail pour grossesse pathologique et deux semaines d’arrêt classique avant le début du congé de maternité, celui-ci étant plus long car trois enfants.. c’est la ccn des cabinets dentaire . Je n’ai plus été payé par mon employeur depuis mars 2025 ( date à laquelle les arrêts maladie commencent ) à part des indemnités journalières de prévoyance équivalent à approximativement 350 € par mois, mais qui ne m’ont été versés que sur trois mois, mais en faisant une moyenne sur toute la période c’est à peu près ça. Oui exactement le 16 octobre c’est la date de l’avis d’inaptitude et le licenciement a lieu le 7 novembre , entre ces deux dates je n’ai pas été en arrêt maladie .
Posté le Le 02/12/2025 à 18:25
Je comprends bien, évidemment que je ne dois pas toucher de salaire pour une période non travaillé, mais ce que je ne comprends pas, c’est que cela ampute mon indemnité de licenciement.. dans mon raisonnement , 0 jours travaillée = 0 salaire évidemment. Mais l’indemnité n’a rien à voir la dedans
Posté le Le 02/12/2025 à 18:34
Ben oui mais y a pas qu'un mois concerné .
Il y en a deux .
Octobre et Novembre .
Posté le Le 02/12/2025 à 18:48
Désolé Je ne comprend pas .. si l’amputation des absences correspondent à deux mois, alors elle devrait être faite sur une base de salaire de deux mois et pas d’un seul mois , non ? Je veux dire, on ne peut pas m’amputer les absences de novembre sur la base de salaire d’octobre seulement , et quand bien même , J’ai un montant d’indemnité à 2400€net et 1800€ diccp , comment est-ce possible que je me retrouve avec 2100€ net en cumulant les 2 après les retenues d’octobre et novembre ?
Posté le Le 03/12/2025 à 05:56
Sans fiche de paie en appui, difficile de constater, difficile de voir .
Vous reprenez vos fiches de paie vous les vérifiez : à chaque fois il faut que les jours de maladie ls s'imputent du mois en cours ... ou suivant .
Sinon il y a trop perçu, et les comptes sont faits... au solde de tout compte .4200 - 2100 = 2100 .
Par de là, oui, on peut enlever deux mois d'absence sur un seul mois, cela fait un solde négatif qui se déduit de vos indemnités .
NB : Merci de donner la date d'entrée dans l'entreprise .
Posté le Le 03/12/2025 à 06:46
Merci beaucoup je pense que je viens de comprendre l’erreur , la déduction entrée sortie qui correspond à novembre ainsi que l’absence de novembre du 1er au 7 ( date du licenciement) sont déduit de la même base de salaire que les absence d’octobre .. sûr la même fiche de paie , basée sur un mois de salaire on m’enlève les absences du 1er octobre au 7 novembre + déduction entre sortie de novembre .. ce n’est pas légal on est d’accord ?
Posté le Le 03/12/2025 à 06:53
On déduit ce qu'il y a à déduire, on fait les comptes : il n'est pas illégal donc de déduire deux mois d'absences, sur le solde de tout compte .
Comme je vous l'ai dit, sans fiche de paie ( au pluriel) compliqué d'y voir une anomalie .
Posté le Le 03/12/2025 à 06:58
Oui mais c’est ce que je vous explique je n’ai qu’une seule fiche de paie !! Qui regroupe les 2 moi mais basée sur un seul salaire . Et sur ce seul salaire de 2100€ on déduit toutes les absence des deux mois plus entrée sortie . Il devrait y avoir deux base de salaire , une pour octobre où l’on déduit absence d’octobre , et une autre base de salaire pour novembre où on déduit absence de novembre et entrée sortie ..c’est exact ?
Posté le Le 03/12/2025 à 07:01
Je ne comprends pas .
Depuis Septembre vous n'avez pas de revenus et de fiche de paie ?
Vous pouvez faire vor vos fiches de paie depuis le début de votre arrêt de travail à la maison de la justce et du droit pour les faire vérifier .
Sans les voir, il est impossible de juger de quoi que ce soit .
Posté le Le 03/12/2025 à 07:07
Si bien sûr, j’ai toutes mes fiches de paye chaque mois ce que j’essaye de vous expliquer c’est que je n’ai qu’une seule fiche de paye pour mon solde de tout compte avec donc une seule base de salaire sur lesquelles se font les retenues du mois d’octobre et de novembre ! Mais il devrait y avoir donc deux bases de salaire( 2 fiche de paies ) une base pour l’amputation d’octobre et une autre base pour l’amputation de novembre avec entrée et sortie n’est-ce pas exact ? Je n’ai qu’une seule et dernière fiche de paie pour la période du 1er octobre au 7 novembre !
Posté le Le 03/12/2025 à 07:16
Depuis Septembre vous n'avez pas de revenus et de fiche de paie
Je ne comprends pas votre réponse .
Je vous ai dit d'aller à la maison de la justice et du droit avec toutes vos fiches de paie depuis le début de votre arrêt de travail : sans voir, c'est impossible de vérifier des comptes .
Posté le Le 03/12/2025 à 07:17
D’accord je vais prendre rdv , merci beaucoup
PAGE : [ 1 ]