Suppression ou amputation de la prime d’usage

> Travail

Posté le Le 22/12/2025 à 09:09
Bonjour,

Sous divers prétextes, état du véhicule, taux de panne, comportement etc...
Ma société supprime ou ampute, une prime trimestrielle verser depuis des années et à tous les techniciens, alors que c'est une prime d'usage, faisant partie intégrante de mon salaire.
Je suis allé en première instance au tribunal des prud’hommes en référés et ils ont réussi à ce que ce soit jugé par le fond.
Suite à cela, ils viennent de nous présenter un tableau à signer pour justifier les retenus sur primes.
Est-ce légal ? Sans passer par la vie du CSE...
Avec l'arrivée d'une nouvelle direction, nous subissons une forte pression de la part de celle-ci.
Je compte aller au tribunal du fond et j'aurais besoin de votre avis. Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 22/12/2025 à 09:53
Bonjour

Citation :
Je suis allé en première instance au tribunal des prud’hommes en référés et ils ont réussi à ce que ce soit jugé par le fond.

Et ? Quel est le résultat ?

Une prime d'usage peut/doit préciser des modalités d'octroi objectives ( c'est d'ailleurs ce qui participe à la considérer comme un usage), qu'on peut changer ou peut être dénoncée .
Il y a beaucoup de critères qui peuvent faire qu'elle ne rentre pas dans la catégorie de prime d'usage : la régularité de son octroi n'est pas suffisante .

Vous dites qu'il y a eu déjà jugement sur le fond : donc quel serait le but de saisir encore le CPH ?
Enfin l'employeur peut mettre fin à cet usage ; certes il doit informer le cse, et les salariés, mais ni le CSE, ni les salariés ne sont en mesure de contester ce qui est de son pouvoir de direction .

Posté le Le 22/12/2025 à 13:16
Une prime d'usage qui n'est réellement qu'une prime d'usage (et non une prime contractuelle ou conventionnelle,...) ne peut être supprimée que par dénonciation de cet usage dans les formes.