Démission après une formation

> Travail > Syndicats > Assistance par le syndicat

Posté le Le 03/05/2025 à 12:20
Bonjour
Pendant une période de vacances ma directrice m'a inscrite à une formation sans m'en informer. Je l'ai su à réception de la convocation le mercredi 23 avril.
Ne l'ayant pas informé de ma décision de démissionner de mon poste de travail, je suis allé à la formation et par la suite elle a appris ma démission. Bien évidemment elle est très remonté contre moi. Ma question est es que j'étais en droit de faire ma formation sans l'informer ou es que j'aurais du lui dire car suite à cela elle doit me recevoir pour un rendez vous qui je pense ne va pas très bien se passer

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/05/2025 à 12:55
Bonjour,

Vous n'aviez pas légalement l'obligation de l'informer de votre décision de démissionner, tout comme elle n'était pas obligée de vous prévenir de sa décision de vous inscrire à la formation. Et vous aviez non seulement le droit mais le devoir de faire cette formation ordonnée par votre employeur.

Evidemment, sur le plan humain il aurait été mieux que tout le monde soit transparent.

Et évidemment votre directrice risque d'être désagréable lors de la réunion. Laissez passer la tempête, puisque vous allez bientôt quitter ce travail.

Posté le Le 03/05/2025 à 12:57
Bonjour,

Vous avez appris que votre directrice vous avait inscrite à une formation pendant vos congés, sans vous prévenir, et vous vous demandez si vous auriez dû lui dire à ce moment-là que vous aviez décidé de démissionner.

La réponse est non : vous n’étiez absolument pas obligée de l’en informer, car tant que vous n’avez pas officiellement annoncé votre démission, vous êtes toujours en poste, et donc libre de suivre les instructions de votre employeur, y compris pour participer à une formation.

Votre contrat de travail continue de s’appliquer normalement tant qu’il n’est pas rompu. Même si vous aviez déjà pris la décision de quitter votre poste dans votre tête, tant que cette décision n’a pas été formalisée par une lettre de démission remise à votre employeur, vous n’avez aucun devoir de l’annoncer à l’avance. Il ne s’agit ni d’un mensonge, ni d’un manquement à une obligation : c’est tout à fait légal et courant.

L’inscription à une formation, décidée par votre directrice pendant vos congés, relève de son droit d’organisation du travail. Mais cela ne crée aucune obligation pour vous de la prévenir de projets personnels encore non officiels.

Concernant le rendez-vous qu’elle souhaite maintenant, il est possible qu’elle cherche simplement à exprimer son mécontentement. Mais juridiquement, elle ne peut pas vous reprocher d’avoir agi de cette manière. Vous avez respecté vos obligations. Si elle exprime de la colère ou de la frustration, cela relève de l’humain, pas du droit.

Lors de l'entretien, adoptez une posture calme, posée, et professionnelle.

L’objectif n’est pas de vous justifier mais de rappeler, avec sérénité, que vous avez respecté vos obligations jusqu’au bout.

Vous pouvez commencer par rétablir les faits de manière simple : vous avez été inscrite à une formation sans en être informée, et lorsque vous avez reçu la convocation, vous y avez participé, comme le prévoit votre contrat de travail. À ce moment-là, votre décision de démissionner n’était pas encore formalisée. Il était donc naturel pour vous de continuer à agir en salariée impliquée.

Si votre directrice vous reproche un manque de transparence, vous pouvez lui faire comprendre que vous avez parfaitement conscience que la situation a pu la surprendre, mais qu’à aucun moment vous n’avez manqué à vos devoirs. Tant que vous n’aviez pas remis de démission écrite, vous n’aviez ni l’obligation, ni la légitimité de vous comporter comme si votre contrat était déjà rompu. Vous pouvez insister sur le fait que vous avez respecté le cadre légal, sans chercher à nuire ou dissimuler quoi que ce soit. Gardez un ton respectueux, sans vous excuser pour des choses que vous n’avez pas à regretter, mais en reconnaissant que le contexte humain peut créer des tensions.

Ce type de posture, mêlant clarté, calme et professionnalisme, suffit généralement à désamorcer l’agressivité ou l’irritation de l’autre partie.

Posté le Le 03/05/2025 à 15:38
Hello !

Curiosité : Frisouille de quelle manière et en quels termes exacts avez vous été convié à ce "rendez-vous" par votre directrice ?

A+

Posté le Le 03/05/2025 à 17:45
Par le verbal

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis