Suppression d'une semaine de RTT
> Travail >
Syndicats
Posté le Le 25/10/2025 à 16:07
Bonjour à tous,
Je travaille comme gardien d'immeuble,je travaille 39h( + samedi matin) et nous avons 1 semaine de RTT chaque trimestre.
Mon employeur veut nous supprimer le samedi matin donc retour au 35h ( perte d'un acquis social) et que dorénavant chaque gardien sera dans l'obligation de faire environ 4 semaines d'astreintes toute la semaine après nos heures de travail ( 8:30/12:30 et 14:00/17:00) pour la modique somme de 250€/brut la semaine d'astreintes.
L'employeur peut t'il imposer ses nouvelles règles et que peut faire le syndicat ? Y a t'il des recours s'il passe en force?
Merci infiniment de lire ce message.
mkroziz95@gmail.com

Posté le Le 25/10/2025 à 17:00
Bonjour
Que dit votre contrat de travail ?
Posté le Le 25/10/2025 à 17:24
Hello !
Je suppose que vous ne travaillez pas "39h (+ le samedi matin)" mais plutôt "39h (du lundi au vendredi + le samedi matin).
Les RTT ne sont pas vraiment un "acquis social", car en principe c'est plutôt la récupération du surplus de travail hebdomadaire dépassant la semaine "normale" abaissée à 35h.
En principe les RTT ont été mis en place dans le cadre d'un accord (le consulter). L'employeur peut le remettre en cause.
La mise en place des astreintes* est indépendante de "RTT ou pas". Elle doit faire l'objet d'un écrit la définissant (payer le régime d'astreinte et les interventions).
* Astreintes : Articles L. 3121-9 à L. 3121-10 (ordre public), L. 3121-11 (champ de la négociation collective), L. 3121-12 (dispositions supplétives) du Code du travail, articles R. 3121-21-2 (ordre public), R. 3121-3 (dispositions supplétives) du Code du travail
A+
Posté le Le 27/10/2025 à 16:42
Bonjour Mr Henriri,
Merci pour votre expertise, je fais 35h du lundi au vendredi et 4h le samedi.
Mon contrat dit 35h définies par un accord entreprise mais que mon horaire hebdomadaire réel sera de 39h .
Je travaille pour l'opac, c'est un bailleur social.