Temps de trajet et chercher un collègue
> Travail
Posté le Le 13/10/2025 à 16:23
Bonjour,
Je suis technicien salarié itinérant, les chantiers changent tous les jours et tout le long de la journée. Pour me rendre sur les chantiers, j'ai un véhicule de service. Tout les matins ma patron me demande de chercher un collègue et le ramener le soir. Il habite à 45 mn de chez moi et ne se trouve pas sur le trajet des chantiers planifiés. Je souhaiterais savoir si le temps de trajet pour chercher mon collègue et le ramener est une mission à part entière qui doit être considéré comme du travail effectif, et si du coup le trajet du domicile du collège au lieu de chantier et aussi considéré comme du temps de travail effectif ?
En vous remerciant
Christophe

Posté le Le 13/10/2025 à 16:37
Hello !
Le "problème " c'est que manifestement vous bénéficiez du véhicule de service même pour vos trajets domicile/travail...
Mais pour moi puisque c'est l'employeur qui vous demande d'aller prendre votre collègue c'est que vous êtes déjà à ses ordres donc au travail. Reste à savoir si votre "travail" commence à partir de chez vous ou de chez le collègue... Et c'est là que mon 1er alinéa intervient.
A+
Posté le Le 13/10/2025 à 16:43
Justement le temps de trajet c'est de mon domicile au lieu de chantier et inversement le soir. J'ai le véhicule de service en permanence. Le fait de chercher collègue qui n'habites pas sur le trajet, fait que du coup il ne s'agit plus d'un trajet domicile/lieu de travail mais d'une mission à part entière et devrait de ce fait être rémunéré.
Posté le Le 14/10/2025 à 20:32
Bonsoir,
Pour que ce soit considéré comme une obligatoire ,il faudrait que ce soit écrit quelque part ,dans ce cas oui c'est du travail effectif .
Cordialement
Posté le Le 15/10/2025 à 05:37
Hello !
Euh... tout ce qu'un employeur demande à un salarié n'est pas forcément écrit...
A+
Posté le Le 15/10/2025 à 07:17
Bonjour