Utilisation du véhicule personnel au travail

> Travail

Posté le Le 07/09/2026 à 18:43
Bonjour, je souhaite avoir quelques conseils concernant mon cas de figure.

Je travaille depuis septembre 2025 dans un surplus militaire comme « préparateur de commandes ». Je dois préparer et transmettre à un bureau Laposte les commandes faites par nos clients. 

Le hic, c'est que je dois utiliser mon véhicule personnel pour emmener les commandes (colis, enveloppes) au bureau LaPoste (à 6min du magasin). Au moment de mon embauche, aucun véhicule de fonction ne m'a été fourni et je n'ai jamais reçu de chèque-essence pour compenser.
Du coup, depuis mon 1er jour, 3 fois par semaine (environ), je dois, à mes frais, utiliser ma voiture pour emmener les commandes.

Au mois de mai 2026, le patron de l'entreprise a acheté un véhicule : un genre de Tuk Tuk ancien des années 70 plutôt dangereux (un pneu qui a crevé au bout de quelques utilisations). Que seul un autre employé embauché au noir utilise. 

J'ai récemment discuté avec une personne qui m'a alerté sur le caractère illégal de cette pratique.
J'ai pensé à aller aux Prud'hommes mais je souhaite demander conseils d'abord.

Merci pour le temps consacré à la lecture de mon sujet.

Popipo

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/09/2026 à 19:18
Bonjour,
Vous n'avez pas tenté de faire des notes de frais ?
Le km parcouru par son véhicule personnel au profit de l'employeur peut être remboursé selon le barème officiel ou au forfait.
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/actualites/A14686

Posté le Le 07/09/2026 à 19:47
Merci pour la réponse rapide,
Non, je n'ai pas pensé à faire des notes de frais.
Voici ce qui pourrait m'aider à économiser des sous.

Mais ce n'est pas ça qui me préoccupe le plus.
Je n'ai pas indiqué à mon assurance auto que j'utilise ma voiture pour ce genre de déplacements.