Harcélement société de recouvrement

> Consommation

Posté le Le 06/03/2023 à 18:20
Bonjour,

Début février, je reçois une lettre d'une société de recouvrement me réclamant le paiement d'une dette que mon père était redevable.

15 jours après, j'envoie par courrier le chèque de paiement directement au créancier. Le créancier encaisse le chèque quelques jours après. Je me dis, c'est régler

Que nenni !

Aujourd'hui, j'ai reçu un nouveau courrier de la société de recouvrement, me réclamant la somme et me menaçant de poursuite

J'ai la preuve du paiement par chèque (relevé bancaire)

Que faire ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/03/2023 à 19:36
bonjour,

je suppose que la somme réclamée par la société de recouvrement était plus élevée que la dette du créncier.

pourquoi ne pas avoir payé la société de recouvrment mandatée par votre créancier ?

un chèque prouve un paiement par son motif.

salutations

Posté le Le 06/03/2023 à 19:47
Pourquoi ? Parce que rien n'interdit de payer directement au créancier.

Posté le Le 06/03/2023 à 21:14
Oui.

Posté le Le 07/03/2023 à 09:39
votre créancier a mandaté un huissier pour recouvrir votre dette.
vous avez payé directment le créancier alors que la demande émanait de l'huissier du créancier, ce faisant l'huissier n'a pas été payé pour son intervention, l'intervention de l'huissier est à la charge du débiteur.

Posté le Le 07/03/2023 à 09:54
Citation :
l'intervention de l'huissier est à la charge du débiteur.


Sauf erreur, c'est uniquement s'il a un titre exécutoire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10404

Posté le Le 07/03/2023 à 09:57
Bonjour,

Je confirme. Tant que le juge n'a pas condamné le débiteur, les frais de recouvrement sont à la charge du créancier.

De toute façon, l'huissier se fait toujours payer par celui qui le mandate. Se pose en suite la question de savoir si le débiteur doit rembourser le créancier des frais d'huissier ou non.

Dans cette affaire, l'huissier enverra sa facture au créancier.

Posté le Le 07/03/2023 à 09:58
Citation :
votre créancier a mandaté un huissier pour recouvrir votre dette


Quel huissier ??? Le courrier (simple) émane d'une société de recouvrement. Il est juste question de réglement dit à "l'amiable" avec des frais supplémentaire

Posté le Le 07/03/2023 à 10:23
C'est pareil. Les frais de recouvrement sont pour le créancier, sauf jugement exécutoire.

Posté le Le 07/03/2023 à 10:36
Citation :
C'est pareil. Les frais de recouvrement sont pour le créancier, sauf jugement exécutoire


Ok.

Mais la question que je pose, c'est, sachant que j'ai régler directement la facture par chèque au créancier, est-ce que je risque quelque chose à ignorer le courrier de relance de la société de recouvrement ?

Posté le Le 07/03/2023 à 11:17
Avez-vous un reçu du créancier ?

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis