Bonjour,
Le notaire chargé de la succession devrait savoir vous répondre....
Vous pouvez aussi lire cette page.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2529
Les héritiers sont classés dans l'ordre suivant, en l'absence de conjoint survivant :
Les enfants et leurs descendants: Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant (aucune distinction ne doit être faite entre eux quel que soit le lien qui unit les parents)
Les parents: C'est celui qui est indiqué comme tel dans l'acte de naissance de l'enfant, quelque soit son sexe, les frères et sœurs et les descendants de ces derniers
Les ascendants: Personne dont on est issu : parent, grand-parent, arrière-grand-parent,... autres que les parents
Les collatéraux: Frères, sœurs d'une personne et enfants de ces derniers (collatéraux privilégiés) ainsi qu'oncles, tantes, cousins, cousines (collatéraux ordinaires) autres que les frères et sœurs et les descendants de ces derniers
Chacune de ces 4 catégories constitue un ordre d'héritiers qui exclut les suivants. Ce sont les héritiers les plus proches en degré de parenté qui héritent et qui excluent les autres.
Comme ses enfants et petits-enfants ont renoncé, les parents étant décédés, ce sont les frères et soeurs qui sont ses héritiers.
Les 50% de cette maison font partie de l'héritage.
(NB : la notion de maison "de famille" n'a pas d'existence juridique)
Savez vous la raison du refus ? Elle avait des dettes importantes ? Les 50% pourraient revenir à ses créanciers... ou aux domaines de l'Etat si aucun héritier (jusqu'au 6eme dégré) n'est identifé ou que tous refusent.
__________________________
Page 1 = tout va bien. Page 2 = on s'enlise, au delà on se noie ...