Réparation peinture mur appartement suite moisissure

> Immobilier > Location > Caution

Posté le Le 28/08/2026 à 07:14
Bonjour,

J'ai récemment donné mon préavis de départ d'un appartement non meublé. Cet appartement avait eu un problème d'humidité, et de la moisissure s'est développée dans l'ensemble des pièces (papier peint intissé peint en blanc mat). J'ai signalé ce problème à l'agence qui gère le bien et l'ai mise en demeure 2 fois (une 1ere fois car il n'y avait pas de ventilation effective dans la salle de bain sans fenêtre, une 2eme fois car l'installation d'une VMC n'a pas réglé le problème d'humidité de l'appartement ni le problème de moisissure présent). Rien n'a été entrepris suite à la 2eme mise en demeure.
Par ailleurs, j'avais repeint la pièce à vivre d'une autre couleur (non neutre), voyant que la peinture initiale était de mauvaise qualité.

Dans son e-mail accusant réception de mon congé, le gestionnaire de l'agence m'indique qu'une peinture non lessivée fait partie des réparations locatives pouvant m'être imputées. Cependant, le papier peint est endommagé par la moisissure. L'agence peut-elle m'imputer cette réparation, alors que repeindre sans traiter reviendrait à dissimuler un vice, et que le traitement de la moisissure est la responsabilité de l'agence ?
Enfin, je n'ai pas encore réalisé l'état des lieux de sortie.

Merci pour vos retours et conseils.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/08/2026 à 07:30
Bonjour
En effet repeindre sur la moisissure est inutile et donnera un mauvais résultat si support humide.
Avez vous signalé le sinistre à votre assurance ?
Avez vous correctement aéré le logement ?
Si le bailleur vous impute la réfection des murs vous pourrez contester selon l'article 7 de la loi 89-462.
Et serez (peut être) exonéré si le défaut d'aération du logement est confirmé.
Consultez votre ADIL.

Posté le Le 31/08/2026 à 08:22
Bonjour,

Merci pour la réponse rapide. J'aérais bien régulièrement le logement. J'ai contacté mon assurance habitation; comme il ne s'agit pas d'un dégât des eaux, ce n'est pas de leur ressort. C'est bien au bailleur de s'en occuper.
Sur vos conseils, j'ai pris rdv avec l'ADIL, que j'ai vue ce matin. La juriste m'a conseillé de faire constater la situation par un huissier, ce que je vais faire. Je contesterai dans tous les cas si le bailleur veut m'imputer ces sommes. Merci pour votre aide !

Posté le Le 31/08/2026 à 10:14
Bonjour,
Généralement la moisissure c'est la cause de ponts thermiques (https://renovation-ecologique.fr/performance-energetique/pont-thermique/).
BC.

Posté le Le 31/08/2026 à 16:53
Bonjour.

"Généralement la moisissure c'est la cause de ponts thermiques"

Non, des moisissures peuvent être là conséquence de ponts thermiques, mais elle ne cause pas ces derniers.

Posté le Le 31/08/2026 à 17:26
Re,
Exact lapsus.
Plus exactement l'humidité amenée par les ponts thermiques, généralement derrière les meubles.

Posté le Le 03/09/2026 à 06:31
Oui Beatles, on peut ajouter les jonctions murs-plafonds et murs-plancher, les coins des pièces subissent des pertes de chaleur accrues en raison de leur géométrie.

Posté le Le 03/09/2026 à 07:51
Re,
« Fructidor » j'espère que votre but n'est ni la diffamation ni le besoin de polémiquer et qu'à votre tour vous faites à nouveau un lapsus, comme dans le sujet « Vente garage en copropriété » (https://www.forum-juridique.net/immobilier/propriete/vente-immobiliere/vente-garage-en-copropriete-t65497.html).
J'avais déjà relevé cette erreur d'identité, volontaire ou pas, dans mes interventions, du 13/07/2026 à 10:11 et 10:35 et du 15/07/2026 à 11:58, dans le sujet « Conseil syndical » (https://www.forum-juridique.net/forum/sujet.php?id_sujet=65366&PAGE=2).
Mais enfin chacun aurait pu s'apercevoir de mon lapsus en cherchant le définition d'un pont thermique.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous