Bonjour à tous,
Je crée ce nouveau post car c'est une question différente de mes soucis évoqués ici :
https://www.forum-juridique.net/immobilier/propriete/vente-immobiliere/conge-pour-vente-agence-immo-menacante-t64679.html
Pas besoin d'avoir lu pour comprendre.
Je suis seule sur le bail de mon appartement. Dans le cadre d'un congé pour vente, j'exerce mon droit de préemption et souhaite acheter le logement.
Est-ce que je peux acheter avec mon compagnon ? Nous ne sommes pas pacsés.
D'après mon notaire, si j’achète avec mon compagnon alors qu'il n'est pas sur le bail et ne dispose donc pas du droit de préemption, l'achat n'est plus sous le régime du droit de préemption mais il s'agit plutôt d'un accord amiable...
Dans ce cas, l'agence immobilière serait légitime à demander des honoraires.
Ça me semble étrange, est-ce que c'est vrai ?
Est-ce qu'un pacse entre nous donnerait droit de préemption à mon partenaire dès maintenant et nous permettrait d'éviter les frais d'agence ?
C'est pas tant une question d'argent... je serais même prête à imaginer un montage où j'achète seule et revends 50% à mon partenaire quitte à payer 2x des frais de notaire. C'est surtout que l'agence immobilière sont des escrocs et que je ne veux pas leur verser le moindre centime.