Notification de mise à pied conservatoire

> Travail > Licenciement > Abusif

Posté le Le 28/07/2025 à 12:29
Bonjour,

Je vis depuis plusieurs mois une situation qui, selon moi, est assez lunaire. Cela m’a d’ailleurs amené à créer deux discussions sur ce forum qui peuvent vous apporter du contexte :
- https://www.forum-juridique.net/travail/prud-hommes/procedure/litiges-avec-mon-employeur-contrat-d-apprentissage-t59082.html
- https://www.forum-juridique.net/travail/prud-hommes/defenseur-syndical-pour-une-procedure-en-refere-t59460.html

Il y a beaucoup de choses à dire, donc je vais essayer d’être bref et concis.

Je suis en contrat d’apprentissage (alternance) au sein d’une entreprise et, depuis plus d’un an, je subis des retards dans le versement des salaires. Étant à la fin du mois, je peux officiellement dire que mes quatre derniers salaires ne m’ont pas été versés. Néanmoins, ce n’est pas l’objet de ce post.

Il y a quelques mois, j’ai rejoint un syndicat qui m’a mis en relation avec un avocat. Après un entretien, j’ai fourni des preuves attestant les faits reprochés et demandé le versement de mes salaires en retard ainsi que des indemnités pour les retards. Après notre entretien, j’ai partagé des éléments avec mon avocat (ex. : les derniers messages reçus de la part de mon employeur) par e‑mail, mais je n’ai pas eu de réponse de sa part. Or, au vu du comportement récent de mon employeur, je présume que mon avocat a entamé les démarches.

Après quelques semaines d’arrêt maladie, je suis retourné en entreprise pour accomplir mes missions (je suis en télétravail complet). Il m’a fait comprendre que je devais aller plus vite sur les tâches, et je lui ai dit que ma santé passe avant tout. Malgré cela, j’ai continué d’avancer sur les tâches pour éviter qu’on me reproche quoi que ce soit.