Bonjour,
Je vis depuis plusieurs mois une situation qui, selon moi, est assez lunaire. Cela m’a d’ailleurs amené à créer deux discussions sur ce forum qui peuvent vous apporter du contexte :
-
https://www.forum-juridique.net/travail/prud-hommes/procedure/litiges-avec-mon-employeur-contrat-d-apprentissage-t59082.html
-
https://www.forum-juridique.net/travail/prud-hommes/defenseur-syndical-pour-une-procedure-en-refere-t59460.html
Il y a beaucoup de choses à dire, donc je vais essayer d’être bref et concis.
Je suis en contrat d’apprentissage (alternance) au sein d’une entreprise et, depuis plus d’un an, je subis des retards dans le versement des salaires. Étant à la fin du mois, je peux officiellement dire que mes quatre derniers salaires ne m’ont pas été versés. Néanmoins, ce n’est pas l’objet de ce post.
Il y a quelques mois, j’ai rejoint un syndicat qui m’a mis en relation avec un avocat. Après un entretien, j’ai fourni des preuves attestant les faits reprochés et demandé le versement de mes salaires en retard ainsi que des indemnités pour les retards. Après notre entretien, j’ai partagé des éléments avec mon avocat (ex. : les derniers messages reçus de la part de mon employeur) par e‑mail, mais je n’ai pas eu de réponse de sa part. Or, au vu du comportement récent de mon employeur, je présume que mon avocat a entamé les démarches.
Après quelques semaines d’arrêt maladie, je suis retourné en entreprise pour accomplir mes missions (je suis en télétravail complet). Il m’a fait comprendre que je devais aller plus vite sur les tâches, et je lui ai dit que ma santé passe avant tout. Malgré cela, j’ai continué d’avancer sur les tâches pour éviter qu’on me reproche quoi que ce soit.
Aujourd’hui, quelques jours après mon retour, j’ai reçu une notification de mise à pied conservatoire. J’ai effectué de brèves recherches sur la mise à pied, et le peu que j’ai appris ne m’a pas donné envie de poursuivre mes recherches. Je ne veux pas paraitre pessimiste, mais j’ai l’impression que je ne peux pas faire grand chose.
D’après ce que j’ai compris, dans quelques jours je serai convoqué à un entretien entre mon employeur et moi, où il m’exposera les faits constatés et pourra prendre à l’issue de cet entretien une décision, comme un licenciement pour faute grave. Si cela se déroule ainsi (ce qui est fort probable), ce sera à moi de contester cette décision en entamant de nouvelles procédures auprès du CPH.
Normalement, je pourrais être assisté à cet entretien, mais mon avocat est en congé et ne revient que dans quelques jours. Et même s’il avait été disponible, je ne sais pas si j’aurais eu la possibilité de le solliciter pour m’assister.
J’aimerais savoir ce que je peux faire pour me préparer à cela.
J’ai sûrement oublié quelques détails, donc n’hésitez pas à me poser des questions.
Merci d’avance pour le temps accordé à la considération de mon message.
EDIT : Cela n’est peut‑être pas important, mais je tiens à ajouter une information complémentaire. Il y a deux mois, mon employeur m’avait adressé un avertissement disciplinaire. Je lui avais alors demandé de présenter des preuves pour soutenir ses (fausses) accusations, ce qu’il a évidemment refusé de faire. De plus, j’avais proposé de recourir à un médiateur pour régler la situation, sachant qu’il y avait beaucoup plus de faits allant à son encontre que contre moi, mais il a aussi refusé cela.